Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2015

Lutte contre le papillon ravageur de palmiers : BIOPALM un produit 100% naturel

BIOPALM un produit 100% naturel s’applique en une seule fois par an !

Peut-être une solution pour enrayer la mort des palmiers ?

papillon ravageur de palmiersAvez-vous remarqué la tête des palmiers cette année ? les palmes sont complètement desséchées, suite à un hiver rigoureux. Après la coupe des palmes, on ne peut que constater le désastre : un, deux, trois palmiers littéralement « bouffés » par les larves du papillon Paysandisia archon. Je me pose la question : combien y-a-t-il de larves à l’intérieur d'un palmier ?

Que faire ? quelle solution ? BIOPALM 100% naturel, lutte contre le papillon du palmier et limite l’installation du charançon rouge qui arrive avec force dans la région. Biopalm est un produit de la marque Provalis distribuée par la Société Novajardin à Marseille, Christophe VASTEL, responsable technique précise :  «  Biopalm est une solution écologique et originale pour lutter contre Paysandisia archon ; cette pâte fluide, composée de substances issues de plantes, que l’on applique sur le haut du palmier, forme une barrière physique empêchant les P1100550.jpgpapillons de pondre. Dans le cas où le palmier est déjà attaqué, Biopalm agira également sur les jeunes papillons émergeants qui abîmeront leurs ailes en touchant le produit. L’action de Biopalm est rapide et efficace ; empêche la ponte et donc la contamination ainsi que de nouvelles contaminations. Le produit perturbe fortement la sortie des jeunes adultes qui se sont développés in situ.  Il a une action  non négligeable sur le charançon rouge des palmiers. Concernant la faune visitant les palmiers, nous avons pratiqué un suivi sur 4 sites présentant des écosystèmes différents. Ces essais permettent de confirmer, le faible impact de Biopalm sur les insectes visitant les palmiers.

Ainsi, en application 1 seule fois par an en été,  Biopalm se révèle être beaucoup plus économique que les autres méthodes. Nous l’utilisons sur de multiples espèces de palmiers et, contre le charançon aussitôt après la taille des palmiers. Développé par l’INRA (Institut National de recherche Agronomique), et SupAgro de Montpellier ; «  Biopalm est testé depuis 2005 sur la collection de palmiers de SupAgro, mais également dans la ville de Montpellier. « Nous avons constaté une très bonne efficacité éprouvée par cinq années d’utilisations sur le campus Sud Agro de Montpellier » précise Christophe Vastel.

papillon ravageur de palmiersN’oublions pas que le Paysandisia archon, et le Charaçon rouge ont provoqué la mort de 25 000 palmiers en Languedoc-Roussillon, et tout particulièrement dans l'Hérault.

Pour la région, WORKS Nature, installé à Villeneuve les Béziers, est l’Applicateur agréé BIOPALM. « Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous sommes une équipe de professionnels, soucieux de la nature et de son environnement, le produit BIOPALM, répond bien au traitement de vos palmiers » déclare Odile ROUSSET-VIRY, présidente de Work Nature et Work Services. «  Nous disposons en effet de matériel spécialement adapté pour traiter les palmiers de 3 à plus de 6 mètres de haut. En appliquant le produit sur les plaies de taille, vous réduisez l’attractivité de votre palmier et vous supprimez des lieux de pontes particulièrement appréciés du charançon ! »

papillon ravageur de palmiers

Les villes sérieusement contaminées par le papillon Paysandisia Archon et le Charançon rouge : Aspiran, Balaruc, Le VieuxCastries,Claret,Cournontéral, Cournonsec, Frontignan, Gigean, Grabels, La Grande Motte,  Lézignan La Cèbe, Mèze, Montblanc, Montpellier, Murviel, Pézenas,Puissalicon, Saint-Aunès, Saint-

charançon ravageur de palmiersGénies de Fontedit, Saint Gély du Fesc, Sérignan, Villeuneuve les Magguelonne. repro photos Bioplam

Contacts :Christophe VASTEL  christophe.vastel@novajardim.com

Tel : 06 21 45 14 97

Johanna Van-Meel-Sauzet

07/04/2015

Promouvoir l’agriculture de demain avec les Jeunes Agriculteurs de l’Hérault

 Promouvoir l’agriculture de demain avec les Jeunes Agriculteurs de l’Hérault

Jeunes Agriculteurs de l'Hérault

La réunion sectorielle des Jeunes Agriculteurs de l’Hérault (JA-34) s’est déroulée dernièrement à la mairie de Lignan-sur-Orb. Etaient présents, sa jeune présidente Emilie Alauze, les présidents du syndicat Denis Solano pour Saint-Chinian et Sébastien Figueras pour Béziers, des agriculteurs, viticulteurs, oléiculteurs, apiculteurs, maraîchers, et l’intervenant Cédric Bonato, responsable région du groupe Arterris.

Jeunes Agriculteurs de l'HéraultAprès avoir fait le point sur l ‘année écoulée,  et rappelé le programme de plantations et autres activités techniques pour 2015/ 2016, Emilie Alauze évoque la participation des Jeunes Agriculteurs du Languedoc-Roussillon à l’opération de communication : «Moi je m’installe» ;  A Dionysud, le public a pu apprécier et déguster les produits issus de votre travail; En septembre, près de 30 jeunes agriculteurs de la région ont rejoint 400 autres bénévoles sur les Terres de Jim. Ainsi, le JALR-34 a sélectionné et acheminé près d'une vingtaine de références de produits de terroirs de la région Languedoc-Roussillon. Des actions qui ont  obtenu un véritable succès auprès d’un public avide de produits régionaux. On le constate, cette capacité d’initiative de nos jeunes agriculteurs constitue la force vive d’un monde rural en mouvement ». 

Jeunes Agriculteurs de l'Hérault,Arterris,Emilie Alauze précise : «  Notre syndicat s’est particulièrement investi sur les problèmes d’accès au foncier, à l’investissement, à la formation, à des outils de productions et de régulations appropriés, à l’obtention d’un revenu agricole décent pour l’exploitant... Ainsi

JA-34 a initié de profondes évolutions comme la signature de Chartes Installations sur le territoire, le nouveau dispositif national d’accompagnement à l’installation ou la taxe sur le changement de destination des terres agricoles ».

La structure syndicale repose en effet sur l’adhésion des chefs d’exploitation et de leurs conjoints, d’aides familiaux de 18 à 35 ans. De fait, aujourd’hui, nous sommes reconnus comme l’une des grandes organisations professionnelles Jeunes Agriculteurs de l'Héraultagricoles, à l’exemple de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) ou de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture). 

Emilie Alauze de conclure : « Nous sommes l’avenir de la profession. C’est ensemble unis au sein d’un syndicat que nous assurons la transmission et la création d’exploitations nécessaires pour maintenir une activité agricole économiquement viable au service de sa société et de son environnement ».Jeunes Agriculteurs de l'Hérault

Puis, Cédric Bonato, responsable Région Viticole Aude-Hérault, présente le groupe Arterris dont le siège social se trouve à Castelnaudary et Toulouse. « Premier groupe multiplicateur de semences Français, et fort d’une collecte totale s’élevant à 1, 12 millions de tonnes, notre groupe est tourné essentiellement vers une agriculture productive et écologique ».

J« Notre réseau de producteurs de semences représente plus de 1000 producteurs performants sur 22 000 hectares (tournesol, sorgho, soja, maïs, céréales à paille, lin, pois chiche et blé dur ). Nos filières-élevages locales : bovins, palmipèdes, et autres, représentent plus de 15 000 exploitations familiales.  "Arterris accompagne au quotidien : viticulteurs, arboriculteurs, vignerons et maraîchers dans leur démarche de production par du conseil en nutrition, protection des plantes, agroéquipement et irrigation. pour les aider à faire face aux aléas climatiques et mieux se positionner sur leurs marchés. « Arterris c’est aussi un pôle nutrition animale doté d’outils de production performants pour accompagner ses adhérents éleveurs. Le groupe développe également une importante activité de transformation animale (poulets fermiers, canettes, pintades, lapins), qui ouvre de multiples horizons pour ses adhérents. Le goût et la qualité des produits sont dans l’assiette du consommateur ».

"Depuis plus de 15 ans,  le groupe Arterris s’inscrit dans le futur en développant une activité de recherche dynamique, créatrice de valeur ajoutée pour le présent et le futur. Il s’agit d’innover dans tous les domaines : techniques de productions, débouchés, énergies, technologies, avec des orientations stratégiques : l’expérimentation agronomique ; recherche, développement et innovation. En conclusion : grâce à une équipe compétente (experts, agronomes, techniciens, Arterris propose des techniques de conseils personnalisés ou de groupe s’appuyant sur nombre d’outils d’aide à la décision (analyse de sols, de bois, de pétiole, de feuilles, modélisation des risques sanitaires, station météo , modélisation de la trajectoire hydrique et un conseil personnalisés en nutrition en cours de certification".

Jeunes Agriculteurs de l'Hérault,Arterris,"C’est également toute  une équipe de techniciens  qui accompagne les producteurs indépendants et adhérents. Arterris soutient l’installation des jeunes agriculteurs avec une enveloppe individuelle de 5000 € d’aide à la trésorerie. Enfin le groupe Arterris c’est 12 filiales, des sociétés en participation, des marques commerciales et des enseignes partenaires comme GammVert Village et GammVert, Banette, Mie’nutie, les fermiers Occitans, Virtuo.

Dans l’Hérault, retrouvez les équipes techniques d’Arterris dans les dépôts de Cournontéral, Gignac, Servian, Thézan-les-Béziers ou Saint- Chinian. Contact Cédric Bonato : cbonato@arterris.fr / Tel : 06 77 05 53 29.

Joindre les Jeunes Agriculteurs de l’Hérault, Alessio Moro animateur, Maison des Agriculteurs, Mas de Saporta à Lattes 34 875   Email : Jeunes_agriculteurs34@saporta.net /Tel 04 67 92 18 11.

Jeunes Agriculteurs de l'Hérault,Arterris,

 Texte & photos Johanna Van-Meel-Sauzet

20/03/2011

Hubert Reeves & le Quatuor Ludwig à 15 h auditorium la Médiathèque MAM de Béziers et 18 h à La Cigalière de Sérignan r

Concert Conférence dimanche 27 mars 2011

Avec Hubert Reeves & Le Quatuor Ludwig

En partenariat avec l'OCB Musiqué - Le Temps qui passe… 

 hubert Reeves, OCBMUSIQUéEst une rencontre entre l’Astrophysicien  de renommée internationale Hubert Reeves et le Quatuor Ludwig. Grand spécialiste du Big Bang, Hubert Reeves est l’auteur de nombreux ouvrages publiés au Seuil dont «  Poussières d’étoiles », « Malicorne », « dernières nouvelles du cosmos » et « l’heure de s’enivrer » qui ont rencontré la faveur d’un très large public.

Dimanche 27 mars, Hubert Reeves nous parlera avec simplicité du cosmos sans pour autant masquer la subtilité des notions évoquées : la courbure de l’Univers, la  matière et l’énergie « sombres », les univers parallèles, le principe anthropique, les trous noirs… 

quatuorLudwig,OCBMusique,concert ConférenceMettant à jour les dernières découvertes, avec le soutien musical du Quatuor Ludwig, l’un des plus prestigieux Quatuor, pour accompagner cette belle rencontre avec l’Univers, sur des extraits de quatuors de Joseph Haydn, Maurice Ravel, György Ligeti, Franz Schubert. Un concert imaginatif mêlant intimement certaines œuvres du répertoire de quatuor au récit de la genèse des étoiles. Au cours du spectacle seront projetées des diapositives de l’espace (astéroïdes, planètes, météorites, nébuleuses…).

Comme s’il pensait à haute voix, Hubert Reeves nous parle d’une manière touchante de la création de l’Univers et nous amène par petites touches à nous interroger sur le devenir de la Planète et sur notre contribution à son devenir… Vaste question scientifique, humaine et spirituelle. 

Concert Conférence :

- 15 h à l'auditorium la Médiathèque MAM de Béziers

- 18 h à La Cigalière de Sérignan - Réservation 04 67 326 326