Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/01/2018

30ème DERBY de la MEIJE - La GRAVE

Le rendez-vous incontournable et international multi-glisse fête ses 30 ans à la Grave - la Meije

 lors d’une course mythique les 4, 5, 6 avril prochain.

DERBY DE LA MEIJE

Un succès qui ne se dément pas chaque année, où tous les passionnés de glisse se pressent pour participer à cette course folle. Entre 800 et 1000 participants sont attendus cette année pour célébrer cet anniversaire. 

Le Derby, Une course atypique

L’objectif de la course est de descendre le plus rapidement possible de 1500 à 2000m de dénivelé sur tous moyens de glisse, déguisé ou non et en équipe, sur un terrain non damé. Un vaste programme qui chaque année, présente son lot de surprises, de performances, d’éclats de rire et de convivialité. L’enneigement actuel laisse à penser que pour cette trentième édition, le dénivelé à parcourir sera important. Le départ de la course se situe à 3 550 m et l’arrivée devrait pouvoir se faire au cœur du village de la Grave à 1500 m d’altitude.

Inscriptions / derbydelameije.com

 

12/01/2018

Le temps du jus de grenade est revenu

Le fruit s’offre bien rouge et juteux ! C’est le fruit le plus demandé sur le marché des fruits pressés. En cause, les qualités nutritionnelles de son jus, qui inonde les rayons des supermarchés et des boutiques bio.

jus de grenade

A Lignan, il suffit de se balader le long des chemins menant à la colline du Puech, pour trouver des haies de grenadiers couverts de fruits. Délicieux goût sucré et acidulé, son jus frais est un concentrée de vitamines et minéraux, pour toute la famille. Au sol, où éclaté sur l'arbre, il ne vous reste plus qu'à ramasser ces beaux fruits. 

jus de grenade

Pour la petite histoire : La grenade est l'un des plus anciens fruits connus. Originaire de Perse, elle est récoltée depuis des millénaires dans les régions entourant la Méditerranée. On retrouve le grenadier sur les fresques murales de l'Egypte ancienne. Lors de leur traversée du désert, les caravaniers en emportaient d'importantes quantités, car son jus désaltérant était alors très apprécié. Les fruits sont cueillis de septembre à décembre. La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d'Orient. En cuisant les fruits, on obtient une encre noire comme jais. La peau de la grenade était utilisée en Inde pour teindre la laine dans des tons jaunes et noirs. Avec un extrait de la racine du grenadier, on peut produire un ton bleu foncé. La racine, l'écorce et la peau bouillies étaient utilisées jusqu'au Moyen Âge comme vermifuge même contre les vers solitaires.

jus de grenadeCe bel arbre, très branchu, plus ou moins épineux, peut vivre deux siècles ! Le fruit, en forme de pomme, passe du vert au rouge orange. A l'ouverture du fruit, des loges dans lesquelles se trouvent de nombreuses graines triangulaires sont entourées d'une enveloppe translucide très juteuse, de couleur rouge foncé à rose clair, qui éclate en bouche. Il y aurait près 400 graines dans chaque fruit.

jus de grenadeLa pulpe et le jus de grenade sont utilisés dans la bonne cuisine pour agrémenter les plats de gibier ou de volaille ou dans les salades de fruits. Une ballade en famille, le long des chemins, et faites votre cueillette de grenades. Le bon truc : couper en deux le fruit, puis presser chaque moitié dans un presse-orange. Au jus obtenu, ajouter un peu d'eau. Boire tel quel, sans ajout de sucre. C'est délicieux ! De plus les enfants vont adorer. Un verre de jus de grenade frais, c'est faire le plein de vitamines et de sels minéraux. Enfin sachez, que ces graines pulpeuses (arilles) et son jus ont une forte teneur en antioxydants. Ils auraient des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, les cellules cancéreuses, le cholestérol et certains troubles neurologiques.

jus de grenadeSon apport énergétique est plus élevé que la moyenne des fruits frais. C'est un concentrée de vitamines et minéraux : C, B6, calcium, magnésium potassium et fer. Selon une sérieuse étude : deux semaines de jus de grenade frais éviterait, aux messieurs, de prendre du Viagra !

Texte et photos : Johanna Van Meel 

  

28/07/2017

Abbaye de Fontcaude : Soirée Jacquaire lundi 25 juillet à 18h

Abbaye Fontcaude, soirée jacquaireDepuis 30 ans maintenant, L’Abbaye de Fontcaude célèbre la Saint-Jacques le 25 juillet. C’est l’un des plus anciens rendez-vous de l’Hérault sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle attire de nombreux participants venus de toute la région. La Confrérie Jacquaire tient ce jour-là son chapitre annuel, et l’ on y récompense ceux qui ont accompli le fameux pèlerinage de Compostelle au cours de l’ année écoulée. Beaucoup arrivent à pied depuis assez loin et font de Fontcaude le terme de leur périple. La fête est très souvent rehaussée par la présence de délégations étrangères : Espagne, Angleterre, Russie…

Les confréries du Languedoc-Roussillon viennent souvent tenir leur chapitre à Fontcaude et intronisent en leur sein des hôtes illustres. La viticulture du terroir environnant est magnifiée dans ce cadre qui lui sert de vitrine et de lieu de prestige pour les appellations Saint-Chinian, Coteaux de Fontcaude etc.

Deux hommes passionnés et passionnants ont rendu possible ce rendez-vous Jacquaire : Fontcaude étant située entre la voie Dominitienne et le chemin d’Arles, dont le tracé a été découvert par Jacques Gartoze qui dans les années 1980 a révélé le chemin  -  quant à la restauration de l’Abbaye de Fontcaude, celle-ci a été possible, grâce au professeur Jacques Michaud qui fonda La Fraternité Jacquaire de Septimanie (si chère à M. Georges Frêche).

Avant de partir sur les chemins, imprégniez-vous de la philosophie Jacquaire avec au programme : conférences; chants grégoriens selon le rite narbonnais, cortège solennel de la Fraternité, repas champêtre sous les étoiles, projection du film « Chemins de Compostelle ». Ne manquez pas cette soirée conviviale et culturelle dans l’esprit universel de Compostelle.

 

Une Jacquaire Johanna Van Meel Sauzet