Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/01/2018

Conférence Egyptologie : Maternité et petite enfance en Egypte par Amandine Marshall

Samedi 10 février 2018 à 17h, au Musée du Biterrois au Centre Languedocien d’Egyptologie de Béziers

conférence EgypteAmandine Marshall, Docteur en Egyptologie, chercheur associée ( MAFTO) Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest, Conseillères scientifique auprès du Centre National des Lettres de Paris, qui parlera de la Femme et l’enfant, car souligne-t-elle : «  La maternité a toujours été, de tout temps et de toute culture, une étape fondamentalement importante. Souhaitée pour diverses raisons, la maternité pouvait cependant ne pas être voulue, tant pour des raisons de confort, de santé que des raisons moins avouables ou encore professionnelles.

En effet, les anciennes égyptiennes avaient donc recours à de nombreuses prescriptions magico-médicales destinées à apporter une solution à leurs préoccupations de fécondité, de stérilité ou de contraception et des tests de grossesse avaient été mis au point. Les temps de la grossesse et de la naissance, à haut risque tant pour la mère que pour l’enfant, étaient également placés sous la protection de nombreuses divinités.

conférence EgypteLe seconde partie de la conférence s’attachera au thème de la petite enfance en Egypte ancienne, avec le statut complexe de l’enfant que l’on connaît essentiellement au travers des sources archéologiques et iconographiques.

Entrée Libre.

Musée du Biterrois, Place des Casernes à Béziers.

Renseignements 04 67 36 81 61/ 06 78 44 01 68

Photo Johanna Van Meel

23/01/2018

EXPO : Pierre LOTI, Cité de l'Ecrit à Montmorillon

Jusqu' au 18 mars 2018

Expo Pierre LotiDe Pierre Loti, on connaît son parcours exceptionnel : né le 14 janvier 1850 à Rochefort, écrivain et officier de marine, ses voyages innombrables à Tahiti, au Japon, au Sénégal, en Egypte, en Turquie entre autres. Il nous a laissé une maison extraordinaire à Rochefort.

Mais on connaît moins bien ses talents de photographe et de dessinateur. Cette expo est composée de panneaux réalisés par les éditions Bleu Autour (dessins faits en Turquie) et de clichés tirés de plaques de verre rapportées par l’écrivain de ses voyages et prêtés par la Médiathèque Prosper Mérimée de Montmorillon.

Dimanche 11 février à 15 heures, Conférence d’Alain Quella-Villéger,  Entrée libre.

Spécialiste mondialement reconnu de Pierre Loti, l’écrivain Alain Quella-Villéger fera une conférence sur ce thème « Pierre Loti photographe et dessinateur » pour illustrer l’exposition et répondra à toutes les questions que vous vous posez sur cet écrivain si mystérieux. Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace de quelques titres d Alain Quella-Villéger mais aussi de quelques titres des éditions du Carrelet, maison créée par l’auteur.

 

28/07/2017

Abbaye de Fontcaude : Soirée Jacquaire lundi 25 juillet à 18h

Abbaye Fontcaude, soirée jacquaireDepuis 30 ans maintenant, L’Abbaye de Fontcaude célèbre la Saint-Jacques le 25 juillet. C’est l’un des plus anciens rendez-vous de l’Hérault sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle attire de nombreux participants venus de toute la région. La Confrérie Jacquaire tient ce jour-là son chapitre annuel, et l’ on y récompense ceux qui ont accompli le fameux pèlerinage de Compostelle au cours de l’ année écoulée. Beaucoup arrivent à pied depuis assez loin et font de Fontcaude le terme de leur périple. La fête est très souvent rehaussée par la présence de délégations étrangères : Espagne, Angleterre, Russie…

Les confréries du Languedoc-Roussillon viennent souvent tenir leur chapitre à Fontcaude et intronisent en leur sein des hôtes illustres. La viticulture du terroir environnant est magnifiée dans ce cadre qui lui sert de vitrine et de lieu de prestige pour les appellations Saint-Chinian, Coteaux de Fontcaude etc.

Deux hommes passionnés et passionnants ont rendu possible ce rendez-vous Jacquaire : Fontcaude étant située entre la voie Dominitienne et le chemin d’Arles, dont le tracé a été découvert par Jacques Gartoze qui dans les années 1980 a révélé le chemin  -  quant à la restauration de l’Abbaye de Fontcaude, celle-ci a été possible, grâce au professeur Jacques Michaud qui fonda La Fraternité Jacquaire de Septimanie (si chère à M. Georges Frêche).

Avant de partir sur les chemins, imprégniez-vous de la philosophie Jacquaire avec au programme : conférences; chants grégoriens selon le rite narbonnais, cortège solennel de la Fraternité, repas champêtre sous les étoiles, projection du film « Chemins de Compostelle ». Ne manquez pas cette soirée conviviale et culturelle dans l’esprit universel de Compostelle.

 

Une Jacquaire Johanna Van Meel Sauzet