Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/04/2017

Des vacances actives et insolites: Rando dans le massif du Durmitor au Monténégro

Des vacances actives et insolites: Rando dans le massif du Durmitor au Monténégro

Une invitation au voyage pleine nature...

Randonnées dans le massif du Durmitor… en Serbie-Monténégro

adriatrekAu Monténégro : Du Parc National Durmitor et Tara Canyon aux sites classés UNESCO (Fjord de Kotor ou Dubrovnik), en passant par le lac de Skadar et le sommet des Lovcen qui abrite le tombeau de Petar II Petrovic Njegos, l’Equipe Adriatrek - (Katy & Rado initiateurs des programmes de randonnées depuis plus de dix ans) propose de traverser le pays par des chemins oubliés, tout en découvrant l'aspect culturel et historique du pays et d’un peuple longtemps attaqué sans être jamais conquis.

Situé au coeur des Alpes Dinariques et de la Chaîne des Balkans, le Monténégro est né d'un choc géologique d'où se sont formées les remarquables Bouches de Kotor, dont les sommets avoisinent les 2000 mètres. La relative inaccessibilité de ces montagnes, et leur éloignement à permis de les préserver, et de leur garder un caractère authentique, ainsi qu’une grande biodiversité. Les espèces végétales et animales y sont de fait préservées dans une nature des plus sauvages au sein de ses 4 parcs nationaux : BIOGRAD, LOVCEN, le lac de SKADAR et les DUMITOR ( incluant le canyon TARA), reconnu héritage naturel mondial par l’UNESCO en 1977.

adriatrekLe Monténégro a signé la charte d'Etat Ecologique en 1991, protégeant ainsi le pays d'un développement sauvage et hâtif. L’Eco tourisme est aujourd’hui en pleine progression pour ce pays à forts contrastes, où les montagnes sont restées authentiques et encore très peu parcourus et les habitants, des fermiers et des alpagistes vivent essentiellement du produit de leurs bêtes et sont très attachés à une vie simple dans le respect de leurs traditions. Au-delà de simples randonnées d’été ou de raquettes en hiver, je vous invite à la découverte ce pays où l’accueil chaleureux des habitants n’a d’égal que sa richesse historique.

Le Parc National du DURMITOR

adriatrekLe Parc National regroupe le massif montagneux, les rivières et canyons Tara, Draga, Suchica, et couvre la haute vallée de Komarnica, sur plus 39 000 hectares de nature protégée. D'impressionnants sommets, dont 49 d'entre eux sont au-dessus de 2 500 mètres, 18 lacs glaciaires à plus de 1 500m d'altitude, ce qui donne un charme fou à ce massif.

Parmi les plus beaux paysages du Parc National, les rivières d'eau étincelante ont creusé d'incroyables canyons dans les vallées. La rivière Tara est d'une exceptionnelle beauté avec un courant impressionnant, des gorges profondes, l'un des canyons les plus beaux au monde, c'est également le plus profond canyon d'Europe, et le second après le canyon du Colorado.

adriatrekLa flore et la faune  sont d'une grande richesse, et font partie d'un écosystème complexe, comprenant plus de 1 300 espèces de plantes dont une concentration exceptionnelle de plantes endémiques et d'espèces anciennes, le massif de Durmitor offre une inspiration permanente aux scientifiques et aux amoureux de la nature.

 

randonnées adriatrek,

Le massif du Durmitor offre des conditions idéales pour les montagnards et pour les alpinistes. En effet, dans un espace limité, la puissance des forces tectoniques ont donné des découpes extraordinaires au relief, avec des pics dentelés et aux noms équivoques : Minin Bogaz (couteau), Zupici (dent). Les sentiers sont mieux marqués dans cette région pour le plaisir des randonneurs. Les trésors naturels du massif du Durmitor et de la rivière Tara ont été reconnus internationalement, lorsqu'en 1977, la rivière Tara a été enregistrée comme réserve naturelle pour la biosphère du monde (et protégé par les conventions internationales). Par la suite le Parc National de Durmitor a été déclaré héritage naturel et culturel du Monde par l'Unesco en 1980.

Au programme des randonnées : Katy & Rado proposent des chemins variés et de bonne qualité de marche, dans un paysage sublime. Sportives et moins sportives ( de 400 à 800 m de dénivelée en moyenne), les randonnées permettent de faire le tour des massifs, dont le fameux Canyon TARA, adriatrekprofond de plus de 1300 mètres, sur l'un de ses plus beaux belvédères, et des vues dominantes sur une grande partie du canyon. Cette rando est combinée avec un changement radical d'ambiance, pour descendre en quelques étapes vers le Sud, et arriver au bord de la mer. Les ballades se prolongent, cette fois en marchant à un autre rythme ; celui de prendre le temps pour flâner, avec un effort modéré, pour la traversée du belvédère, ce qui permet de découvrir l'intégralité de la côte par les crêtes. Cette marche matinale permet de disposer du temps libre pour les visites guidées, par Katy, guide du patrimoine, qui vous parlera de l’histoire de : Budva, Kotor (Unesco), Herceg Novi, Cetinje, et, en fin de la journée terminer par une baignade bien méritée sur les plus belles plages du pays. Ne manquez pas les sorties en bateau.

Adriatrek est leader dans l'organisation de trek au Monténégro, Serbie, Bosnie et Herzegovine, nous avons aujourd'hui, affiné encore plus notre connaissance d'une grande partie adriatrekdes ensembles montagneux de ces pays, et avons une large gamme d'itinéraires logiques de déplacements à travers ces pays, pour des vacances actives et insolites. Le pays s’étend sur 13 800 km2 et compte-pas moins de 700 000 habitants avec pour capitale PODGORICA. La langue officielle est le Serbe, on parle l’anglais et un peu le Français. La monnaie est l’€uro.

Pas de visa, le passeport est obligatoire lorsque l'on arrive de Serbie.

www.adriatrek.com / mail : rado@adriatrek.com /

Tel : 00 +382 69 6789 52 ; 00 + 382 67 384 154 

Séjours accompagnés en randonnées pédestres et plusieurs circuits découvertes des vieilles citées et haltes culturelles sont proposés : Dubrovnik, Kotor, Budva, dans un environnement unique, inédit et authentique.

Johanna van Meel-Sauzet

adriatrekadriatrek

 

 

 

 

 

 

 

adriatrekadriatrek

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Adriatrek 

08/09/2015

Côté Mas, Un bistrot au coeur des vignes à Montagnac (Hérault)

 Côté Mas, Un bistrot au coeur des vignes à Montagnac (Hérault)

Côté Mas, un bistrot au coeur des vignes

Ambassadeur du « luxe rural », Côté Mas poursuit son aventure culinaire avec l'ouverture du bistrot Côté Mas, dans l'esprit d'un wine spot au cœur des vignes de Montagnac. Cette nouvelle ambiance culinaire à la décoration cosy-chic vient compléter dans une atmosphère de petit café. C'est un nouveau rendez-vous gourmet avec le bistrot Côté Mas, ludique, plaisant, et de nouvelles activités pour un séjour gourmand et garanti sans stress au cœur du domaine viticole de 85 hectares à Montagnac. Venez voyager dans un décor et un cadre exceptionnels pour vivre « le luxe rural ».

 

Un art de vivre sensoriel, antidote à la morosité

Côté Mas, un bistrot au coeur des vignesLa philosophie de Côté Mas repose sur un art de vivre sensoriel et hédoniste qui sollicite et éveille les cinq sens. Une ode « au Carpe Diem » pour se ressourcer et se régénérer l'esprit. 

Détente au bord de la piscine du domaine en savourant les arômes d'un chardonnay méthode traditionnelle ou autres boissons festives qui font pétiller les yeux, grillades party pour savourer une cuisine méditerranéenne dans une atmosphère décontractée,tourisme équestre au cœur des vignes pour des balades initiatiques et magiques, et des instants privilégiés pour contempler les paysages, percevoir les bruits,  ou ambiances « fusion des rythmes »tous les jeudis soirs, à chacun sa manière de vivre « le luxe rural » et de profiter des charmes de cette destination. Et pour profiter pleinement de votre séjour, venez vous initier à l'art subtil de l'œnologie grâce à des initiations à la dégustation dans le caveau. Cette expérience singulière invite à profiter en pleine conscience des ambiances de Côté Mas. Visuelle dans cet environnement majestueux de vignes, olfactive et gustative autour du restaurant, du bistrot et du caveau de dégustation. Sonore, avec les concerts programmés tout au long de l'année ou les ambiances musicales qui animent les différents lieux ainsi créés.

 

 Une ode au cuisine du monde

 Côté Mas, un bistrot au coeur des vignesLe chef, qui fait partie de l'aventure depuis le début a su monter en grade et décline une cuisine « fusion » innovante et savoureuse, aux accents méditerranéens, en sublimant des produits de qualité, favorisant les circuits courts et les talents des producteurs locaux.

Pour les cuvées du domaine,  Kevin Breugnotet son équipe, formés à la rigueur japonaise. En peu de kilomètres, suivant une culture d'entreprise tournée à 95 % vers l'étranger, Côté Mas vous dépayse et vous fait voyager de Tokyo à Turin, en passant par Hong Kong et l'Amérique Latine.

En semaine, en week-end, c'est une véritable évasion gastronomique et culinaire que lle bistrot Côté Mas vous propose. 

 

Contact et réservation : Côté Mas, route de Villeveyrac, 34530 Montagnac

info@cote-mas.fr / www.cote-mas.fr / Tel : 04 67 24 36 10

 

Agence In The Mood,  Sarah 

 

Johanna Van Meel-Sauzet

 

10/07/2015

Sur les sentiers du Diois avec les mulets de Philippe Guyot

Randonnées avec des mulets : On y va !

Voir Les hauts plateaux du Vercors ; Le Diois magique ; Le Tour du Queyras, la vie des bergers, stage photo ; découvrir la vie sauvage ; la cuisine des plantes sauvages comestibles ; le Trièves sous la plume de Giono ; et la via Alpina dans la vallée Piemontaise d’Argentera à Casteldelfino, puis Abriès.

Têtedemule, rando aux sources de la Drôme

Le mulet de bât, est costaud, rustique, avec ses  sabots tout-terrain, l’animal aux grandes z'oreilles est attachant et pas besoin de carottes pour le faire avancer. Les enfants adorent… les parents aussi et les associations y participent.

têtedemule: rando aux sources de la DrômeC’est ainsi que la caravane des muletiers part plusieurs journées en altitude, suivant les sentiers dans le Diois, le sud Vercors, le Dévoluy, à travers ces massifs sauvages, variés et lumineux. La bête peut transporter jusqu’à 150 kilos et fait du 4 à 5 km/heure. Des circuits sont adaptés pour les familles avec enfants dès 3 ans. Ainsi, en famille ou entre amis, vous allez partager journées et soirées dans les plus beaux paysages de la région, et plus encore… le plaisir de bivouaquer sous les étoiles, pour être réveillé au soleil levant. Une randonnée avec des mules de bât se révèle être une manière simple et belle, d‘être en montagne.

Philippe Guyot, l’initiateur-muletier tête de Mule, et  les muletiers,  Edith, Sébastien, Emmanuel, Florian,  ont mis au point une logistique adaptée : bâts, sacoches gigantesques, tentes et matériel de cuisine… tout est en place pour se laisser guider par le muletier-accompagnateur à travers les plus beaux et étonnants sentiers de ces régions. Et ce n’est pas tout ! On mange les produits du terroir et pas que.

têtedemule: rando aux sources de la DrômeForte d’une expérience de plus de quinze ans, Philippe Guyot a goûté avec bonheur les sentiers lointains en organisant et encadrant des séjours dans divers pays. « Et à chaque retour dans "mes" montagnes je n'avais de cesse de m'émerveiller encore et toujours de la variété et des lumières du Diois, du Vercors, du Dévoluy... et plus généralement de nos chères Alpes ».
Philippe Guyot propose de continuer d'y goûter avec vous, accompagné de Viegy, d'Hermine, de Joséphine et de Diane,  4 belles et costaudes mules de bât.


têtedemule: rando aux sources de la DrômeTête de Mule propose plusieurs circuits :

      Les randonnées muletières,  Villages, vallons et alpages : pastoralisme Vallon/Alpages /refuges  ; les hauts plateaux du Vercors ; Le Diois magique ; le tour du Queyras; stage photo ou bien chanter en montagne ; découvrir la vie sauvage ; la cuisine des plantes sauvages comestibles ; le Trièves sous la plume de Giono ; et la via Alpina dans la vallée Piemontaise d’ Argentera à Casteldelfino; puis de Calteldelfino à Abriès. 

Philippe et son équipe de muletiers vont vous faire découvrir avec bonheur, les replis les plus secrets de leurs montagnes.

Renseignements : Philippe Guyot au 06 77 80 58 56 /  

Bte Mail : philippe@tetedemule.org  /  www.tetedemule.org/‎

Johanna Van Meel-Sauzet

Photos les Muletiers