Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/07/2015

Sur les sentiers du Diois avec les mulets de Philippe Guyot

Randonnées avec des mulets : On y va !

Voir Les hauts plateaux du Vercors ; Le Diois magique ; Le Tour du Queyras, la vie des bergers, stage photo ; découvrir la vie sauvage ; la cuisine des plantes sauvages comestibles ; le Trièves sous la plume de Giono ; et la via Alpina dans la vallée Piemontaise d’Argentera à Casteldelfino, puis Abriès.

Têtedemule, rando aux sources de la Drôme

Le mulet de bât, est costaud, rustique, avec ses  sabots tout-terrain, l’animal aux grandes z'oreilles est attachant et pas besoin de carottes pour le faire avancer. Les enfants adorent… les parents aussi et les associations y participent.

têtedemule: rando aux sources de la DrômeC’est ainsi que la caravane des muletiers part plusieurs journées en altitude, suivant les sentiers dans le Diois, le sud Vercors, le Dévoluy, à travers ces massifs sauvages, variés et lumineux. La bête peut transporter jusqu’à 150 kilos et fait du 4 à 5 km/heure. Des circuits sont adaptés pour les familles avec enfants dès 3 ans. Ainsi, en famille ou entre amis, vous allez partager journées et soirées dans les plus beaux paysages de la région, et plus encore… le plaisir de bivouaquer sous les étoiles, pour être réveillé au soleil levant. Une randonnée avec des mules de bât se révèle être une manière simple et belle, d‘être en montagne.

Philippe Guyot, l’initiateur-muletier tête de Mule, et  les muletiers,  Edith, Sébastien, Emmanuel, Florian,  ont mis au point une logistique adaptée : bâts, sacoches gigantesques, tentes et matériel de cuisine… tout est en place pour se laisser guider par le muletier-accompagnateur à travers les plus beaux et étonnants sentiers de ces régions. Et ce n’est pas tout ! On mange les produits du terroir et pas que.

têtedemule: rando aux sources de la DrômeForte d’une expérience de plus de quinze ans, Philippe Guyot a goûté avec bonheur les sentiers lointains en organisant et encadrant des séjours dans divers pays. « Et à chaque retour dans "mes" montagnes je n'avais de cesse de m'émerveiller encore et toujours de la variété et des lumières du Diois, du Vercors, du Dévoluy... et plus généralement de nos chères Alpes ».
Philippe Guyot propose de continuer d'y goûter avec vous, accompagné de Viegy, d'Hermine, de Joséphine et de Diane,  4 belles et costaudes mules de bât.


têtedemule: rando aux sources de la DrômeTête de Mule propose plusieurs circuits :

      Les randonnées muletières,  Villages, vallons et alpages : pastoralisme Vallon/Alpages /refuges  ; les hauts plateaux du Vercors ; Le Diois magique ; le tour du Queyras; stage photo ou bien chanter en montagne ; découvrir la vie sauvage ; la cuisine des plantes sauvages comestibles ; le Trièves sous la plume de Giono ; et la via Alpina dans la vallée Piemontaise d’ Argentera à Casteldelfino; puis de Calteldelfino à Abriès. 

Philippe et son équipe de muletiers vont vous faire découvrir avec bonheur, les replis les plus secrets de leurs montagnes.

Renseignements : Philippe Guyot au 06 77 80 58 56 /  

Bte Mail : philippe@tetedemule.org  /  www.tetedemule.org/‎

Johanna Van Meel-Sauzet

Photos les Muletiers

19/06/2015

OH ! Délices Paysans fête La Boutique Paysanne® du Soler

 Samedi 20 Juin Journée anniversaire !

Oh Délices paysans

Oh Délices paysansIl y a trois ans, Oh Délices Paysans, la première boutique paysanne® des Pyrénées Orientales voyait le jour ! Depuis ses débuts le collectif d'agriculteurs propose le meilleur de ses produits. En trois ans le groupe de producteurs s’est étoffé. Les consommateurs viennent y faire régulièrement leurs courses, contents d’y trouver des produits locaux de saisons et d’être accueillis à chaque fois par un des producteurs associés.

Ateliers cuisine, démonstrations & dégustations : Toute la journée,  les producteurs de la boutique proposent diverses animations et ateliers :

 Ateliers cuisine  Animé par des clients qui ont préparé des recettes à partir des produits de la boutique. Venez dégustez et découvrir ces recettes !

 Ateliers démonstration et dégustation par Jean François Dalmau qui vous invite à découvrir la Bresca et Frédéric Gros qui vous dira tout sur ses plantes aromatiques et ses huiles de massage.

A partir de Midi, Buffet paysan. Autour d’un buffet convivial, les producteurs souhaitent vous présenter leurs fermes et leurs produits, conscients que ce moment de partage entre producteurs et consommateurs est gage de sincérité et de transparence sur leurs pratiques agricoles.

Membre du réseau des Boutiques Paysannes®




La boutique Oh ! Délices paysans a reçu l’agrément du réseau des Boutiques Paysannes en 2012 pour son respect de la charte éthique.

Oh Délices paysansCe réseau régional regroupe 16 boutiques de producteurs dans la région et plus de 300 producteurs engagés dans cette démarche.

La charte des Boutiques Paysannes Languedoc Roussillon®: Toujours un producteur à la vente pour conserver le contact entre le client et l'agriculteur.

Le producteur s'engage à fournir des produits issus exclusivement de son exploitation. La boutique ne pratique pas l’achat revente de produits (Vente directe).

Rendez-vous au 8 avenue de Vienne, St Eugénie, 66270 Le SOLER Tél : 04 68 59 69 82

contact@ohdelicespaysans.fr / www.ohdelicespaysans.fr

16/06/2015

Lutte contre le papillon ravageur de palmiers : BIOPALM un produit 100% naturel

BIOPALM un produit 100% naturel s’applique en une seule fois par an !

Peut-être une solution pour enrayer la mort des palmiers ?

papillon ravageur de palmiersAvez-vous remarqué la tête des palmiers cette année ? les palmes sont complètement desséchées, suite à un hiver rigoureux. Après la coupe des palmes, on ne peut que constater le désastre : un, deux, trois palmiers littéralement « bouffés » par les larves du papillon Paysandisia archon. Je me pose la question : combien y-a-t-il de larves à l’intérieur d'un palmier ?

Que faire ? quelle solution ? BIOPALM 100% naturel, lutte contre le papillon du palmier et limite l’installation du charançon rouge qui arrive avec force dans la région. Biopalm est un produit de la marque Provalis distribuée par la Société Novajardin à Marseille, Christophe VASTEL, responsable technique précise :  «  Biopalm est une solution écologique et originale pour lutter contre Paysandisia archon ; cette pâte fluide, composée de substances issues de plantes, que l’on applique sur le haut du palmier, forme une barrière physique empêchant les P1100550.jpgpapillons de pondre. Dans le cas où le palmier est déjà attaqué, Biopalm agira également sur les jeunes papillons émergeants qui abîmeront leurs ailes en touchant le produit. L’action de Biopalm est rapide et efficace ; empêche la ponte et donc la contamination ainsi que de nouvelles contaminations. Le produit perturbe fortement la sortie des jeunes adultes qui se sont développés in situ.  Il a une action  non négligeable sur le charançon rouge des palmiers. Concernant la faune visitant les palmiers, nous avons pratiqué un suivi sur 4 sites présentant des écosystèmes différents. Ces essais permettent de confirmer, le faible impact de Biopalm sur les insectes visitant les palmiers.

Ainsi, en application 1 seule fois par an en été,  Biopalm se révèle être beaucoup plus économique que les autres méthodes. Nous l’utilisons sur de multiples espèces de palmiers et, contre le charançon aussitôt après la taille des palmiers. Développé par l’INRA (Institut National de recherche Agronomique), et SupAgro de Montpellier ; «  Biopalm est testé depuis 2005 sur la collection de palmiers de SupAgro, mais également dans la ville de Montpellier. « Nous avons constaté une très bonne efficacité éprouvée par cinq années d’utilisations sur le campus Sud Agro de Montpellier » précise Christophe Vastel.

papillon ravageur de palmiersN’oublions pas que le Paysandisia archon, et le Charaçon rouge ont provoqué la mort de 25 000 palmiers en Languedoc-Roussillon, et tout particulièrement dans l'Hérault.

Pour la région, WORKS Nature, installé à Villeneuve les Béziers, est l’Applicateur agréé BIOPALM. « Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous sommes une équipe de professionnels, soucieux de la nature et de son environnement, le produit BIOPALM, répond bien au traitement de vos palmiers » déclare Odile ROUSSET-VIRY, présidente de Work Nature et Work Services. «  Nous disposons en effet de matériel spécialement adapté pour traiter les palmiers de 3 à plus de 6 mètres de haut. En appliquant le produit sur les plaies de taille, vous réduisez l’attractivité de votre palmier et vous supprimez des lieux de pontes particulièrement appréciés du charançon ! »

papillon ravageur de palmiers

Les villes sérieusement contaminées par le papillon Paysandisia Archon et le Charançon rouge : Aspiran, Balaruc, Le VieuxCastries,Claret,Cournontéral, Cournonsec, Frontignan, Gigean, Grabels, La Grande Motte,  Lézignan La Cèbe, Mèze, Montblanc, Montpellier, Murviel, Pézenas,Puissalicon, Saint-Aunès, Saint-

charançon ravageur de palmiersGénies de Fontedit, Saint Gély du Fesc, Sérignan, Villeuneuve les Magguelonne. repro photos Bioplam

Contacts :Christophe VASTEL  christophe.vastel@novajardim.com

Tel : 06 21 45 14 97

Johanna Van-Meel-Sauzet