Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/08/2018

DOMAINE BASSAC Challenge Millésime Bio : l'or leur va si bien

Récompensé de trois médailles d'or et d'une d'argent au concours Challenge Millésime Bio 2018, le Domaine Bassac à Puissalicon (34), repris en 2014 par François Delhon et Jean-Philippe Leca, poursuit son ascension qualitative avec brio.

domaine de Bassac

Lors de la reprise fin 2014, de ce domaine fer de lance des vins biologiques en Languedoc-Roussillon, la feuille de route était blanche pour les vignerons François Delhon et Jean-Philippe Leca. Avec l'ambition d'offrir une continuité à cette propriété familiale historique de 80 hectares, située au cœur de l'Indication Géographique Protégée (IGP) Côtes-de-Thongue dans l'Hérault, il s'agissait aussi d'inventer une nouvelle page de l'histoire du domaine, en élargissant la gamme des vins et en opérant une sélection qualitative sur le parcellaire.

P1000100.JPGEn 2018, le Domaine Bassac persiste et signe cette feuille de route en récoltant trois médailles d'or au concours Challenge Millésime Bio pour ses vins Armonia rouge, Lo Bartas blanc et la cuvée rouge éphémère XVI (qui fait suite au XV et XIV). Ce palmarès, complété par une médaille d'argent sur la cuvéArmonia rosé, récompense à la fois les efforts faits pour le maintien d'une belle rigueur qualitative sur les vins historiques du domaine et confirme la réussite des choix opérés pour la construction d'une nouvelle gamme de vins. Ainsi, Lo Bartas est-elle la plus ancienne gamme du Domaine Bassac, créée il y a plus de 30 ans par la famille Delhon. Armonia, cuvée également historique, représente quant à elle 40% de la production du Domaine Bassac, tandis que la cuvéXVI, initiée en 2016 avec une première édition limitée, le XIV, constitue une réelle nouveauté du domaine. 

" Des vins qui nous ressemblent "

Domaine de Bassac« Notre premier moteur, c'est l'envie de s'amuser en tant que vignerons en explorant plein de choses à la vigne et en vinification afin de faire des vins qui nous ressemblent, explique François Delhon. Notre stratégie, c'est aussi d'orienter le domaine vers de nouveaux réseaux de distribution haut de gamme en particulier les cavistes et les restaurants, en poursuivant nos efforts de premiumisation sur une nouvelle gamme de vins conçus spécifiquement pour ces nouveaux marchés.... tout en gardant bien sûr la marque de fabrique Bassac. » 

Domaine de BassacLe développement de la gamme Le Manpòt (élargie cette annéà un rosé de gastronomie élevé en barrique) et la nouvelle gamme éphémère initiée en 2016 par le XIV et étoffée en 2018 avec lelancement lors de Millésime Bio, d'un nouveau blanc XVII (assemblage Sauvignon-Vermentino vinifié pour partie en barrique), participent de ce repositionnement stratégique.

Les vignerons François Delhon et Jean-Philippe Leca ont permis au Domaine Bassac, implanté sur les marchés européens bio, une forte présence dans le réseau des 500 magasins Biocoop France. Une production de 700 000 bouteilles des commercialisés à 35% sur le marché français dont75% à l'export.

Contact : Sarah Hargreaves

Agence de Relations PresseTel : 04 67 54 70 03/ Mobile : 06 13 61 17 84/ Sarah.presse@orange.fr

PHOTOS grappes de raison / Johanna Van MEEL 

 

26/01/2018

Conférence Egyptologie : Maternité et petite enfance en Egypte par Amandine Marshall

Samedi 10 février 2018 à 17h, au Musée du Biterrois au Centre Languedocien d’Egyptologie de Béziers

conférence EgypteAmandine Marshall, Docteur en Egyptologie, chercheur associée ( MAFTO) Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest, Conseillères scientifique auprès du Centre National des Lettres de Paris, qui parlera de la Femme et l’enfant, car souligne-t-elle : «  La maternité a toujours été, de tout temps et de toute culture, une étape fondamentalement importante. Souhaitée pour diverses raisons, la maternité pouvait cependant ne pas être voulue, tant pour des raisons de confort, de santé que des raisons moins avouables ou encore professionnelles.

En effet, les anciennes égyptiennes avaient donc recours à de nombreuses prescriptions magico-médicales destinées à apporter une solution à leurs préoccupations de fécondité, de stérilité ou de contraception et des tests de grossesse avaient été mis au point. Les temps de la grossesse et de la naissance, à haut risque tant pour la mère que pour l’enfant, étaient également placés sous la protection de nombreuses divinités.

conférence EgypteLe seconde partie de la conférence s’attachera au thème de la petite enfance en Egypte ancienne, avec le statut complexe de l’enfant que l’on connaît essentiellement au travers des sources archéologiques et iconographiques.

Entrée Libre.

Musée du Biterrois, Place des Casernes à Béziers.

Renseignements 04 67 36 81 61/ 06 78 44 01 68

Photo Johanna Van Meel

24/01/2018

30ème DERBY de la MEIJE - La GRAVE

Le rendez-vous incontournable et international multi-glisse fête ses 30 ans à la Grave - la Meije

 lors d’une course mythique les 4, 5, 6 avril prochain.

DERBY DE LA MEIJE

Un succès qui ne se dément pas chaque année, où tous les passionnés de glisse se pressent pour participer à cette course folle. Entre 800 et 1000 participants sont attendus cette année pour célébrer cet anniversaire. 

Le Derby, Une course atypique

L’objectif de la course est de descendre le plus rapidement possible de 1500 à 2000m de dénivelé sur tous moyens de glisse, déguisé ou non et en équipe, sur un terrain non damé. Un vaste programme qui chaque année, présente son lot de surprises, de performances, d’éclats de rire et de convivialité. L’enneigement actuel laisse à penser que pour cette trentième édition, le dénivelé à parcourir sera important. Le départ de la course se situe à 3 550 m et l’arrivée devrait pouvoir se faire au cœur du village de la Grave à 1500 m d’altitude.

Inscriptions / derbydelameije.com