Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/08/2018

Récolte de figues à Olonzac, en confiture, tartes ou confites, c'est un délice!

Récolte de figues à Olonzac

Confitures, tartes ou confites, c'est un délice !

figues,confituresAvant les premières pluies de septembre il serait grand temps de ramasser les figues pour transformer ce fruit en délicieuses confitures, confites dans un sirop recette grandmère ou une tarte «  façon maison ».

Actuellement les figuiers débordent de leurs fruits et au sol c’est un tapis de figues écrasées. Quel dommage !

Figues violettes ou figues vertes, elles sont bien charnues et avec une petite goutte de suc de perle à la base du fruit, elles sont encore meilleures !

Le nom français de la figue vient de l’occitan figa.

Récolte de figues à Olonzac  (Hérault)

Claudie nous invite à partir sur les hauteurs d’ Olonzac pour une cueillette de figues. Paniers d’osier sous le bras, c’est à six mains que la cueillette commence. « …tévé, cela va plus vite, regarde les nuages de pluie qui arrivent, faut se dépêcher ». J’en mange, presque autant que j’en ramasse. « Tu vas avoir mal au ventre » - « tant pis : cueillir une figue fraîche, fondante, savoureuse en bouche, je-me-régale !

Quelques petits trucs

figues,confituresOn peut les conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. La congélation ne convient pas aux figues. Elles s’amollissent et perdent de leur parfum.

Pour les cuisiner : choisir des figues pas trop mûres et bien charnues. Elles servent de garniture avec un rôti de veau ou une volaille, tout juste pochées dans une infusion de tilleul et séchées au four. En papillotes dans les feuilles de brick ou de filo (Croustipâte) pour faire rôtir les figues. Elles resteront moelleuses. Disposer une figue sur une tranche de gâteau de semoule ou de polenta sucré. Préparer un sorbet à la figue pelée servi sur une charlotte pain d’épice et figues. C’est délicieux !

La gourmandise de la région : déguster une tranche de foie gras fait « maison » avec une figue confite ! Une recette de Claudie. Décidemment, depuis deux ans que j’habite la région, j’en apprécie chaque jour les petits bonheurs d’une vie nature et tellement agréable !

Savoureuses les figues au Banyuls ou au Noilly Prat

Prendre 2 belles figues par personne les couper en deux. Les faire revenir dans une poêle chaude avec du beurre pendant 2 à 3 minutes en les retournant. Les réserver au chaud. Verser deux c. à soupe de miel de Corneilhan (voir Michel Sebe), dans une poêle avec le jus d’un citron, faire caraméliser et ajouter un verre de Banyuls ou de Noilly-Prat pour arrêter le caramel. Bien remuer et verser sur les figues encore tièdes. Servir avec une glace au nougat.

On retiendra que "La Figue est la nourriture des athlètes par excellence dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de philosicos, c'est-à-dire "amateur de figues". Depuis, la figue sèche est recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique.

Quant à l’expression : mi figue-mi-raisin on la doit aux Corinthiens. Ils mélangeaient aux raisins de Corinthe, qu’ils vendaient aux Vénitiens, des morceaux de figues, bien meilleurs marchés. L’histoire ne rapporte pas le mécontentement des clients à la réception de la marchandise…

Pour les recettes, il existe de nombreux forums à propos de la figue. Je vous invite à les consulter et à réaliser la recette de votre choix en y ajoutant ce petit plus « maison » qui régalera votre petite famille et séduira vos amis.

texte et photos johanna Van Meel

04/08/2018

Recette : Les tomates farcies de ma petit'mère...

recette de tomates farcies

Clin d’œil sur les tomates de « mon jardin » qui se compose d’une rangée de dix plants seulement et d’un carré de plantes aromatiques. Avec un été très chaud et de grosses gouttes d'eau chaude après l'orage de ces derniers jours, permettent le mûrissement de ces belles tomates (cœur de bœuf, de Russie, rose de Berne)  qui rougissent de plaisir sous le soleil d'août.

Du coup, j’ai repris une bien vieille recette de ma petit’mère qui la détenait de sa grand-mère qui, et ainsi de suite…

recettes tomates farcies

Les fameuses tomates farcies. Je vous passe la recette que je viens de réaliser : pour le plat que vous voyez en image, soit 9 tomates ; prévoyez  500 g de chair à saucisse (gros morceaux) du boucher, un morceau de pain dur trempé dans du lait – à défaut remplacer par 4 biscottes, 3 œufs, branches de persil, romarin, thym et céleri ciselés, sel et poivres ( 5 baies) du moulin, huile d’olive.

recettes tomates farcies

Bien mélanger le tout. Rincer les tomates, couper le chapeau. A l’aide d’une cuillère à soupe creuser (pas trop) le cœur des tomates, réserver la chair et le jus dans un saladier.Disposer les tomates dans un plat creux allant au four, les garnir de farces, déposer le chapeau dessus, glisser les morceaux de chair et le jus entre les tomates, donner un tour de poivre du moulin et un filet d’huile d’olive. Enfourner à 210°/ th 7  pendant 40 minutes.

recettes tomates farciesServir avec un riz de Camargue. Un petit rosé frais du Domaine des Deux Ruisseaux sera parfait !

 

 

On ne saurait imaginer l’éventail de saveurs des tomates : crues rien de meilleur à la croque au sel ( à la fleur de sel bien sûr) sans oublier le tour du moulin, tomates farcies et Rosée Eden Rosed’autant qu’elle se marie bien avec les saveurs du Sud ; farcies, poêlées aux herbes avec un peu de parmesan et du vinaigre Balsamique juste avant de servir ; en purée relevé à l’ail, dans une pizza, avec des moules ; séchées : des chips de tomates (lamelles très fines cuites à basse température pendant 2 heures) pour accompagner grillades et rôtis. Pétales de tomates séchées à glisser dans un osso buco pour concentrer les saveurs !

Bonne gourmandise à toutes et à tous !

Johanna van Meel-Sauzet

03/08/2018

Des vacances actives et insolites: Rando dans le massif du Durmitor au Monténégro

Des vacances actives et insolites: Rando dans le massif du Durmitor au Monténégro

Une invitation au voyage pleine nature...

Randonnées dans le massif du Durmitor… en Serbie-Monténégro

adriatrekAu Monténégro : Du Parc National Durmitor et Tara Canyon aux sites classés UNESCO (Fjord de Kotor ou Dubrovnik), en passant par le lac de Skadar et le sommet des Lovcen qui abrite le tombeau de Petar II Petrovic Njegos, l’Equipe Adriatrek - (Katy & Rado initiateurs des programmes de randonnées depuis plus de dix ans) propose de traverser le pays par des chemins oubliés, tout en découvrant l'aspect culturel et historique du pays et d’un peuple longtemps attaqué sans être jamais conquis.

Situé au coeur des Alpes Dinariques et de la Chaîne des Balkans, le Monténégro est né d'un choc géologique d'où se sont formées les remarquables Bouches de Kotor, dont les sommets avoisinent les 2000 mètres. La relative inaccessibilité de ces montagnes, et leur éloignement à permis de les préserver, et de leur garder un caractère authentique, ainsi qu’une grande biodiversité. Les espèces végétales et animales y sont de fait préservées dans une nature des plus sauvages au sein de ses 4 parcs nationaux : BIOGRAD, LOVCEN, le lac de SKADAR et les DUMITOR ( incluant le canyon TARA), reconnu héritage naturel mondial par l’UNESCO en 1977.

adriatrekLe Monténégro a signé la charte d'Etat Ecologique en 1991, protégeant ainsi le pays d'un développement sauvage et hâtif. L’Eco tourisme est aujourd’hui en pleine progression pour ce pays à forts contrastes, où les montagnes sont restées authentiques et encore très peu parcourus et les habitants, des fermiers et des alpagistes vivent essentiellement du produit de leurs bêtes et sont très attachés à une vie simple dans le respect de leurs traditions. Au-delà de simples randonnées d’été ou de raquettes en hiver, je vous invite à la découverte ce pays où l’accueil chaleureux des habitants n’a d’égal que sa richesse historique.

Le Parc National du DURMITOR

adriatrekLe Parc National regroupe le massif montagneux, les rivières et canyons Tara, Draga, Suchica, et couvre la haute vallée de Komarnica, sur plus 39 000 hectares de nature protégée. D'impressionnants sommets, dont 49 d'entre eux sont au-dessus de 2 500 mètres, 18 lacs glaciaires à plus de 1 500m d'altitude, ce qui donne un charme fou à ce massif.

Parmi les plus beaux paysages du Parc National, les rivières d'eau étincelante ont creusé d'incroyables canyons dans les vallées. La rivière Tara est d'une exceptionnelle beauté avec un courant impressionnant, des gorges profondes, l'un des canyons les plus beaux au monde, c'est également le plus profond canyon d'Europe, et le second après le canyon du Colorado.

adriatrekLa flore et la faune  sont d'une grande richesse, et font partie d'un écosystème complexe, comprenant plus de 1 300 espèces de plantes dont une concentration exceptionnelle de plantes endémiques et d'espèces anciennes, le massif de Durmitor offre une inspiration permanente aux scientifiques et aux amoureux de la nature.

 

randonnées adriatrek,

Le massif du Durmitor offre des conditions idéales pour les montagnards et pour les alpinistes. En effet, dans un espace limité, la puissance des forces tectoniques ont donné des découpes extraordinaires au relief, avec des pics dentelés et aux noms équivoques : Minin Bogaz (couteau), Zupici (dent). Les sentiers sont mieux marqués dans cette région pour le plaisir des randonneurs. Les trésors naturels du massif du Durmitor et de la rivière Tara ont été reconnus internationalement, lorsqu'en 1977, la rivière Tara a été enregistrée comme réserve naturelle pour la biosphère du monde (et protégé par les conventions internationales). Par la suite le Parc National de Durmitor a été déclaré héritage naturel et culturel du Monde par l'Unesco en 1980.

Au programme des randonnées : Katy & Rado proposent des chemins variés et de bonne qualité de marche, dans un paysage sublime. Sportives et moins sportives ( de 400 à 800 m de dénivelée en moyenne), les randonnées permettent de faire le tour des massifs, dont le fameux Canyon TARA, adriatrekprofond de plus de 1300 mètres, sur l'un de ses plus beaux belvédères, et des vues dominantes sur une grande partie du canyon. Cette rando est combinée avec un changement radical d'ambiance, pour descendre en quelques étapes vers le Sud, et arriver au bord de la mer. Les ballades se prolongent, cette fois en marchant à un autre rythme ; celui de prendre le temps pour flâner, avec un effort modéré, pour la traversée du belvédère, ce qui permet de découvrir l'intégralité de la côte par les crêtes. Cette marche matinale permet de disposer du temps libre pour les visites guidées, par Katy, guide du patrimoine, qui vous parlera de l’histoire de : Budva, Kotor (Unesco), Herceg Novi, Cetinje, et, en fin de la journée terminer par une baignade bien méritée sur les plus belles plages du pays. Ne manquez pas les sorties en bateau.

Adriatrek est leader dans l'organisation de trek au Monténégro, Serbie, Bosnie et Herzegovine, nous avons aujourd'hui, affiné encore plus notre connaissance d'une grande partie adriatrekdes ensembles montagneux de ces pays, et avons une large gamme d'itinéraires logiques de déplacements à travers ces pays, pour des vacances actives et insolites. Le pays s’étend sur 13 800 km2 et compte-pas moins de 700 000 habitants avec pour capitale PODGORICA. La langue officielle est le Serbe, on parle l’anglais et un peu le Français. La monnaie est l’€uro.

Pas de visa, le passeport est obligatoire lorsque l'on arrive de Serbie.

www.adriatrek.com / mail : rado@adriatrek.com /

Tel : 00 +382 69 6789 52 ; 00 + 382 67 384 154 

Séjours accompagnés en randonnées pédestres et plusieurs circuits découvertes des vieilles citées et haltes culturelles sont proposés : Dubrovnik, Kotor, Budva, dans un environnement unique, inédit et authentique.

Johanna van Meel-Sauzet

adriatrekadriatrek

 

 

 

 

 

 

 

adriatrekadriatrek

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Adriatrek