Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/08/2018

FRANÇOIS BOURGON, MOF FROMAGER,
PARRAIN DE LA 5 ÉDITION DE "TOULOUSE À TABLE"

Le célèbre affineur-crémier toulousain, François Bourgon, parrainera la cinquième édition de l'opération "Toulouse à Table" qui se déroule, cette année, du 4 au 13 septembre 2018. Meilleur Ouvrier de France à la tête de la fromagerie Xavier, il entend bien défendre la place du fromage dans la gastronomie !

FRAN9OIS BOURGON, MOF FROMAGEC’est un parrain de très bon goût que « Toulouse à Table » s’offre en 2018 ! Il s’agit de l’affineur- crémier François Bourgon, dont le nom a été dévoilé lors de la soirée de présentation de la cinquième édition de l’évènement qui s’est tenue au M.I.N de Toulouse, partenaire de l’opération. Meilleur Ouvrier de France depuis 2011, François Bourgon dirige la boutique Xavier, Place Victor- Hugo. Une adresse incontournable depuis plus de 40 ans à Toulouse. Tout gastronome qui se respecte a, au moins une fois, pris le plaisir de goûter l’un de ses fromages fermiers, français ou étrangers, exclusivement fabriqués à base de lait cru, et affinés sans ses caves.

FRAN9OIS BOURGON, MOF FROMAGEPour cette cinquième édition de Toulouse à Table qui se tiendra du 4 au 13 septembre 2018, François Bourgon entend bien partager sa passion fromagère, et renforcer la place du produit dans la gastronomie. « Notre région est l’une des plus intéressantes de France grâce à la grande diversité des fromages qu’elle offre. Tous les types de lait y sont représentés, vache, brebis, chèvre, ainsi que toutes les familles de fromages, à pâte dure, pâte molle, brossée, lavée, fleurie...c’est rare d’avoir une telle diversité à l’échelle d’une région. Il faut la montrer, la défendre pour la renforcer. C’est le message que je souhaite faire passer aux Toulousains ! », commente le créateur du Pavé Toulousain, un fromage cubique qu’il a inventé en 2015, en hommage à la ville rose.

fromages-xavier-toulouse.jpgGarant de la qualité fromagère et de découvertes gustatives étonnantes, le parrain de la cinquième édition de Toulouse à Table, animera notamment un atelier « Bierres & Fromages » le vendredi 7 septembre à partir de 18h, Square Général de Gaulle. Une dégustation qui risque bien d’en surprendre plus d’un !

Toutes les animations de Toulouse à Table http://www.toulouseatable.com/

Johanna Van Meel

23/08/2018

Bruno Cappellari propose une cuisine fraîcheur dans un environnement verdoyant. 

         RESTAURANT L'HARMONIE A SERIGNAN,EN OCCITANIE

restaurant l'Harmonie, Sérignan

restaurant l'Harmonie, SérignanConfortablement installés au « salon zen » sous le néflier, nous sommes chaleureusement accueillis par Bruno Cappellari et Patricia son épouse. C’est dans le cadre verdoyant d’une belle demeure du 19ème siècle que le restaurant « l’Harmonie de Sérignan « aux couleurs ocre du Sud se situe, entre le fleuve Orb et la Cigalière, le rayonnement dit  "les colonnes de Daniel Buren". 

Au menu d’été, le chef Bruno Cappellari réalise des plats fraîcheurs, avec des produits qui dévoilent avec générosité les saveurs du terroir d’Occitanie.

Cela fait 39 ans qu’il œuvre derrière les fourneaux, dont 18 ans à Paris, où il a appris le métier dans les meilleures maisons : Lenôtre, Potel et Chabot, et collabore avec Bonin, père et fils, Pierre Gagnaire… (prestations pour, mode, ministères, palais de l’Elysée, chaînes TV, etc...)

Riche de ces expériences, Bruno Cappellari s’installe à Sérignan en 2000. Depuis, il régale les papilles des héraultais et des touristes. Une récompense bien méritée : en effet, depuis 12 ans le Guide Michelin lui décerne le « Bib Gourmand » pour sa cuisine inventive. 

Au détour du marché, Bruno Cappellari invente et réinvente ses plats du jour « ma cuisine fraîcheur », tout droit venue des petits producteurs et agriculteurs de proximité. : pêcheurs et maraîchers, huile d’olive et miel, fromages de chèvre de Gabian, bœuf et agneau de l’Aveyron, navet de Pardhaillan,  asperges vertes de la famille Vernède… « J’ai le choix des produits ainsi que des vins de qualité grâce aux vignerons de la région dont le Domaine de Canet-Valette Saint-Chinian à Cessenon. »

restaurant l'Harmonie, Sérignan

Avec une dextérité parfaite, tel un artiste peintre sur sa toile, il place les couleurs. Aujourd’hui, l’assiette sera raffinée, gustative : crémeux d’asperges, tomates mozarella  parfumées aux herbes, filet de maquereau juste cuit avec sa tuile de parmesan sur un rizotto aux olives noires Taggiashe servi avec un blanc Chardonay Viognier. Un vrai régal pour les papilles. Cet été, toutes les saveurs iodées et de terroirs seront dans les assiettes.

restaurant l'Harmonie, Sérignan

 

restaurant l'Harmonie, SérignanLa surprise des desserts vient de Fiona sa fille, la pâtissière maison. Elle réalise des gourmandises aux fruits de saison ; un croquant de citron-framboise au sorbet de basilic. Des desserts qui donnent envie de les croquer à pleine dents…

restaurant l'Harmonie, Sérignan

 Pour les soirées d’été, pensez au bar à tapas sous la nuit étoilée…

Grâce à ce couple bien sympathique, Bruno et Patricia Cappellari et à leur fille Fiona, le restaurant « L’Harmonie » propose un moment de plénitude dans un cadre magnifique. 

restaurant l'Harmonie, Sérignan

Réservation : 04 67 32 39 30  www.lharmonie.fr

Texte et photos recettes : Johanna Van-Meel-Sauzet

Merci à Philippe Klein pour les photos : MMme Cappellari et du restaurant.

21/08/2018

L'Eté des Mirabelles, on fait des confitures...

confiture de mirabelle

C’est un mirabellier planté en l’an 2000, qui a donné bon an mal an, pas beaucoup de fruits. En cause, les embruns du bord de mer. Pourtant cette année, il a donné pas moins de 5 kg de fruits, de quoi faire quelques pots de confiture. Il paraît qu’elle est exquise aux dires des gourmands.

confiture de mirabelleMais ici, nous sommes loin de la Lorraine, dont 90 % de la production vient de ses vergers – 6 000 arbres, pour une production qui varie de 9 000 à 14 00O0 tonnes de mirabelles. En région, nous retrouvons des mirabelliers dans les vergers et chez des particuliers. La délicatesse de ce petit fruit jaune doré à la peau fine et juteuse, doit être souple, recouverte d'une fine couche mate (pruine), signe de fraîcheur et de qualité. Une mirabelle bien mûre se détache très bien de son noyau. On peut les conserver entre 3 et 5 jours au frais.

Penser à les sortir du réfrigérateur 20 à 30mn avant la dégustation afin qu’elles aient le temps de reprendre tout leur arôme.
 On peut les congeler entières ou coupées en deux et débarrassées de leur noyau. Les mirabelles sont délicieuses crues et cuites. Ne pas trop les cuire car leur chair se défait rapidement. Elles sont délicieuses en tarte, en compote avec des pommes mais aussi en clafoutis, cake, flans ou simplement rôties dans un peu de miel et de fleur d'oranger pour accompagner un foie gras ou magret de canard.

 confiture de mirabellesPour 5 / 6 pots de confiture : 4 kg de mirabelles ; 2kg de sucre semoule, 1 pomme pelée coupé en quatre (avec les pépins pour la pictine) ; zestes et le jus d’un citron, 1 bâton de vanille coupé en deux. Préparer la veille pour mettre à cuire le lendemain. Cuisson 2h environ, c’est selon ! - 15 mn avant la fin de la cuisson, j’ai légèrement mixé afin d’obtenir une compotée confiturée à mélanger avec un petit suisse, pour bébé, j’ai pensé à Maël.

Quant aux mirabelles à l'eau de vie : pour 2 bocaux de mirabelles entières ; 1 kg de sucre ; 1 litre d'eau ; 1 litre d’eau de vie de mirabelle ; Préparer un sirop en faisant dissoudre le sucre dans l'eau et porter à ébullition quelques minutes. Disposer les mirabelles dans un bocal rempli pour moitié d'eau de vie et pour moitié de sirop.

En Lorraine, le dicton veut que « mieux vaut avoir la goutte au fond du verre que au bout du nez » ! 

JOHANNA VAN MEEL