Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/05/2015

Au Musée du Biterrois : L’Atlandide et l’Egypte par le conférencier Jean-Pierre Pätznick

Au Musée du Biterrois  Samedi 23 Mai 2015 à 17h.

Centre Languedocien d'EgyptologieCette conférence sur « L'Atlantide et l'Égypte : Aux sources d'une relation passionnée », sera animée par Jean-Pierre Pätznick* du Centre Languedocien d'Egyptologie.

 

Centre Languedocien d'Egyptologie« Atlantis…Atlantide… ». À peine ne l’a-t-on pensé, voire formulé, que déjà l’un de ces mots opère sa subtile magie sur notre inconscient. On cherche cette île bénie des dieux depuis tant de temps déjà, à peine pense-t-on l’avoir localisée qu’elle se dérobe à nouveau pour mieux nous faire chercher encore.

 

Centre Languedocien d'EgyptologieC’est pourtant à ce nom même d’Atlantis qu’une attention particulière sera, entre autres, portée, puisque fruit de la transcription égyptienne du mythe. C’est sur les sources et la nature même de cette relation qui existe depuis entre l’Atlantide et le pays d’Égypte, qu’on sera convié à se pencher, et décrypter ainsi les liens puissants qui les unissent depuis plus de 2000 ans. (Platon – Le sphinx)

Jean-Pierre Pätznick, Dr en Égyptologie, Univ. de Heidelberg. Chercheur associé à l'équipe "Egypte Nilotique et Méditerranéenne" de l'UMR 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes - (CNRS) Montpellier. Responsable de l'étude du matériel sigillographique à Tell el Amarna dans le projet dirigé par le Pr. Barry Kemp de l'Institut Mac Donald, Université de Cambridge. Initiateur du projet de lexicographie thinite DICTHICOM (Dictionnaire Thinite Commenté).

Musée du Biterrois, Place des Casernes à Béziers, téléphone : 04 67 36 81 60

Renseignements au 06 78 44 01 68

Adresse e-mail : centrelanguedocien-egyptologie@wanadoo.fr

Site : http://centrelanguedocienegyptologie.blogspot.fr/

26/03/2014

Conférence : Les pyramides dans l’imaginaire occidental par Marc Gabolde

Samedi 29 mars à 17h, Le Centre Languedocien d’Egyptologie de Béziers présente au Musée Biterrois un thème qui s’annonce prometteur : Les pyramides dans l’imaginaire occidental par Marc Gabolde, Docteur en Egyptologie, Maïtre de conférence HDR à l’Université Paul Valéry Montpellier III, chargée de recherche depuis 1998. images.jpeg

« Peu de monuments ont suscité autant d'interprétations quant à leur antiquité, leur construction et leur finalité. Des hypothèses traditionnelles aux propositions les plus farfelues, les pyramides excitent l'imagination et un certain nombre de ces "idées" méritent  que l'on s'y arrête et qu'on les confronte avec les données de l'égyptologie.”

Musée du Biterrois,  Place des Casernes à Béziers.

Entrée libre. Renseignements au 06 78 44 01 68.

 

24/05/2013

Conférence : La redécouverte des Temples de Karnak, le Domaine d'AMON

Samedi 25 mai à 17 h Musée du Biterrois 

Egytologie

Dans le cadre de ces cycles de conférences, le Centre Languedocien d'Égyptologie de Béziers
 présente : la redécouverte des Temples de Karnak, le Domaine d'AMON.

Egyptologie, KarnakL'ensemble architectural des temples de Karnak constitue le plus grand ensemble religieux que l'Égypte ancienne ait construit. Tel qu'il se présente aujourd'hui, il est l'aboutissement ultime de son développement.


Ses différentes constructions se sont étalées sur une période d'environ 2200 ans (de 2100 av. J.C. à 100 ap. J.C.). Elles ont été réalisées essentiellement par une trentaine de pharaons. En réalité, il faut en compter une soixantaine ayant oeuvré à la réalisation de ces monuments, certains à un niveau mineur, ou uniquement iconographique. C'est dire l'importance de ce temple dédié au dieu Amon dans la civilisation pharaonique.



Egyptologie, Karnak,L'objet de cette présentation est d'expliquer l'évolution du temple dans le temps, afin que l'auditeur comprenne mieux son organisation, son objet et sa place dans la civilisation égyptienne :
 Présentation générale (situation, taille, plan et vue d'ensemble); Projection de la reconstitution informatique du développement monumental du temple;  

Egyptologie, Karnak,À l'aide de gravures et photos anciennes, visualisation du site au 19° et au début du 20° siècle;
   - Le site actuel : après une présentation de la maquette visible à l'entrée du temple, illustrant notre reconstitution informatique, visualisation actuelle du site par des photos des différents éléments du complexe de 

Karnak;


Egyptologie, Karnak,

     Les quatre temples du "palladium de Thèbes", dédié au dieu guerrier Montou, divinité principale de la région thébaine : Ermant (ancienne Hermonthis) à l'ouest de Thèbes, Medamoud au nord-est, Tôd au sud et Karnak-Nord au nord.

Entrée libre : Musée du Biterrois, Place des Casernes à BÉZIERS

 Tél : 04 67 36 81 60 / Renseignements au 06 78 44 01 68 / E-mail : centrelanguedocien-egyptologie@wanadoo.fr 

Photos : Temple de Karnak,  Johanna Van Meel-Sauzet