Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/02/2018

DOMAINE BASSAC Challenge Millésime Bio : l'or leur va si bien

Récompensé de trois médailles d'or et d'une d'argent au concours Challenge Millésime Bio 2018, le Domaine Bassac à Puissalicon (34), repris en 2014 par François Delhon et Jean-Philippe Leca, poursuit son ascension qualitative avec brio.

domaine de Bassac

Lors de la reprise fin 2014, de ce domaine fer de lance des vins biologiques en Languedoc-Roussillon, la feuille de route était blanche pour les vignerons François Delhon et Jean-Philippe Leca. Avec l'ambition d'offrir une continuité à cette propriété familiale historique de 80 hectares, située au cœur de l'Indication Géographique Protégée (IGP) Côtes-de-Thongue dans l'Hérault, il s'agissait aussi d'inventer une nouvelle page de l'histoire du domaine, en élargissant la gamme des vins et en opérant une sélection qualitative sur le parcellaire.

P1000100.JPGEn 2018, le Domaine Bassac persiste et signe cette feuille de route en récoltant trois médailles d'or au concours Challenge Millésime Bio pour ses vins Armonia rouge, Lo Bartas blanc et la cuvée rouge éphémère XVI (qui fait suite au XV et XIV). Ce palmarès, complété par une médaille d'argent sur la cuvéArmonia rosé, récompense à la fois les efforts faits pour le maintien d'une belle rigueur qualitative sur les vins historiques du domaine et confirme la réussite des choix opérés pour la construction d'une nouvelle gamme de vins. Ainsi, Lo Bartas est-elle la plus ancienne gamme du Domaine Bassac, créée il y a plus de 30 ans par la famille Delhon. Armonia, cuvée également historique, représente quant à elle 40% de la production du Domaine Bassac, tandis que la cuvéXVI, initiée en 2016 avec une première édition limitée, le XIV, constitue une réelle nouveauté du domaine. 

" Des vins qui nous ressemblent "

Domaine de Bassac« Notre premier moteur, c'est l'envie de s'amuser en tant que vignerons en explorant plein de choses à la vigne et en vinification afin de faire des vins qui nous ressemblent, explique François Delhon. Notre stratégie, c'est aussi d'orienter le domaine vers de nouveaux réseaux de distribution haut de gamme en particulier les cavistes et les restaurants, en poursuivant nos efforts de premiumisation sur une nouvelle gamme de vins conçus spécifiquement pour ces nouveaux marchés.... tout en gardant bien sûr la marque de fabrique Bassac. » 

Domaine de BassacLe développement de la gamme Le Manpòt (élargie cette annéà un rosé de gastronomie élevé en barrique) et la nouvelle gamme éphémère initiée en 2016 par le XIV et étoffée en 2018 avec lelancement lors de Millésime Bio, d'un nouveau blanc XVII (assemblage Sauvignon-Vermentino vinifié pour partie en barrique), participent de ce repositionnement stratégique.

Les vignerons François Delhon et Jean-Philippe Leca ont permis au Domaine Bassac, implanté sur les marchés européens bio, une forte présence dans le réseau des 500 magasins Biocoop France. Une production de 700 000 bouteilles des commercialisés à 35% sur le marché français dont75% à l'export.

Contact : Sarah Hargreaves

Agence de Relations PresseTel : 04 67 54 70 03/ Mobile : 06 13 61 17 84/ Sarah.presse@orange.fr

PHOTOS grappes de raison / Johanna Van MEEL 

 

12/01/2018

Le temps du jus de grenade est revenu

Le fruit s’offre bien rouge et juteux ! C’est le fruit le plus demandé sur le marché des fruits pressés. En cause, les qualités nutritionnelles de son jus, qui inonde les rayons des supermarchés et des boutiques bio.

jus de grenade

A Lignan, il suffit de se balader le long des chemins menant à la colline du Puech, pour trouver des haies de grenadiers couverts de fruits. Délicieux goût sucré et acidulé, son jus frais est un concentrée de vitamines et minéraux, pour toute la famille. Au sol, où éclaté sur l'arbre, il ne vous reste plus qu'à ramasser ces beaux fruits. 

jus de grenade

Pour la petite histoire : La grenade est l'un des plus anciens fruits connus. Originaire de Perse, elle est récoltée depuis des millénaires dans les régions entourant la Méditerranée. On retrouve le grenadier sur les fresques murales de l'Egypte ancienne. Lors de leur traversée du désert, les caravaniers en emportaient d'importantes quantités, car son jus désaltérant était alors très apprécié. Les fruits sont cueillis de septembre à décembre. La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d'Orient. En cuisant les fruits, on obtient une encre noire comme jais. La peau de la grenade était utilisée en Inde pour teindre la laine dans des tons jaunes et noirs. Avec un extrait de la racine du grenadier, on peut produire un ton bleu foncé. La racine, l'écorce et la peau bouillies étaient utilisées jusqu'au Moyen Âge comme vermifuge même contre les vers solitaires.

jus de grenadeCe bel arbre, très branchu, plus ou moins épineux, peut vivre deux siècles ! Le fruit, en forme de pomme, passe du vert au rouge orange. A l'ouverture du fruit, des loges dans lesquelles se trouvent de nombreuses graines triangulaires sont entourées d'une enveloppe translucide très juteuse, de couleur rouge foncé à rose clair, qui éclate en bouche. Il y aurait près 400 graines dans chaque fruit.

jus de grenadeLa pulpe et le jus de grenade sont utilisés dans la bonne cuisine pour agrémenter les plats de gibier ou de volaille ou dans les salades de fruits. Une ballade en famille, le long des chemins, et faites votre cueillette de grenades. Le bon truc : couper en deux le fruit, puis presser chaque moitié dans un presse-orange. Au jus obtenu, ajouter un peu d'eau. Boire tel quel, sans ajout de sucre. C'est délicieux ! De plus les enfants vont adorer. Un verre de jus de grenade frais, c'est faire le plein de vitamines et de sels minéraux. Enfin sachez, que ces graines pulpeuses (arilles) et son jus ont une forte teneur en antioxydants. Ils auraient des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, les cellules cancéreuses, le cholestérol et certains troubles neurologiques.

jus de grenadeSon apport énergétique est plus élevé que la moyenne des fruits frais. C'est un concentrée de vitamines et minéraux : C, B6, calcium, magnésium potassium et fer. Selon une sérieuse étude : deux semaines de jus de grenade frais éviterait, aux messieurs, de prendre du Viagra !

Texte et photos : Johanna Van Meel 

  

11/01/2018

Epiphanie, chandeleur, c'est le temps des Galettes des Rois...

galettes des rois,confiture d'oranges maison

     

Après le Nouvel An, vient l’Epiphanie, la Chandeleur...

des occasions pour préparer et partager en famille ou entre amies : galettes des Rois, crêpes,  gaufres et beignets.

 

galettes des rois,confiture d'oranges maisonMa recette galette des Rois

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 30 m ; cuisson : 30 m (th 6-180°) ; repos 4h

Ingrédients : 500 g de farine – 125 g de beurre -100 g de fruits confits – 100 g de sucre poudre – 2 œufs – 1 pincée de sel - 1 sachet levure – 20 cl de lait – 1 jaune d’œuf – 2 c.à soupe de sucre en grains (Candi).

Dans un saladier (ou au robot petite vitesse) incorporer à la farine, le sachet de levure, le lait, les œufs battus, le sel, le beurre ramolli et le sucre en poudre. Lorsque la pâte est bien homogène, la rouler en boule, la couvrir avec un torchon et la laisser lever 3 à 4 heures : la pâte doit doubler de volume.

Pétrir à nouveau la pâte et la façonner en forme de couronne en saupoudrant de farine. Beurrer un moule à savarin et y déposer la pâte. Introduire la fève et laisser encore lever 30 m à 1 h.

Préchauffer le four th6 -180°C – Badigeonner la galette de jaune d’œuf, parsemé d’angélique coupée pour moitié et l’autre moitié des fruits confits, puis saupoudrer de sucre grains Candi. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 30mn. Au sortir du four, mettre la galette sur une grille et laisser refroidir. Déguster froid. 

Petit truc : si vous n’avez pas de moule à savarin : sur une plaque allant au four, une fois beurré, déposer la pâte en couronne avec au centre un ramequin renversé. Parfumer la pâte avec de la fleur d’oranger et remplacer les fruits confits par des morceaux d’oranges confites.

galettes des rois,confiture d'oranges maisonCrêpes à l’orange et aux marrons

Pour 4 personnes – Préparation 10 m

4 grandes crêpes – 4 c.à soupe de crème de marrons – 4 c.à soupe de crème fraîche épaisse – 1 c.à soupe de rhum ombré –

2 belles oranges - 1 morceau d’orange confite

Dans un saladier, battre la crème de marron, la crème fraîche et le rhum. Réserver au frais. Peler les oranges à vif et les détailler en quartiers en éliminant les pépins – Réchauffer les crêpes dans une poile légèrement beurré ou en les couvrant d’un film 1m30 aux micro-ondes. – Étaler la crème de marron sur chaque crêpe, puis répartir les quartiers d’oranges par-dessus et replier en forme d’éventail. Disposer chaque crêpe sur une assiette individuelle, la saupoudrer de sucre, glace et la décorer avec des petits dès d’orange confite. Servir aussitôt.

 

galettes des rois,confiture d'oranges maisongalettes des rois,confiture d'oranges maison

galettes des rois,confiture d'oranges maisongalettes des rois,confiture d'oranges maison

Avec une confiture d'oranges "maison", c'est délicieux !