Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/04/2017

Ma confiture de Fraises, premier petit fruit de Printemps !

confiture fraises Comme les hirondelles, avec l’arrivée des beaux jours, la fraise est le premier petit fruit du printemps. L’attrait irrésistible de ce fruit charnu, au parfum subtil, sa couleur rouge vif et sa forme séduisantes en fait un fruit de prédilection sur les étals. Je n’ai pas résisté… Car les fraises sont une véritable fête dans l’assiette…

Qui ne se souvient encore lorsque nous allions enfants traquer ce petit fruit sucré dans le jardin de grand’maman ? Et ce qui n’était pas consommé au dessert était réservé pour les confitures que l’on retrouvait avec bonheur en hiver sur une tartine de pain beurré.

Une fois achetée, la fraise n’attend pas !

Avec plaisir, je vous donne la recette :

confiture fraises 2 kg de fraises – 1 k 500 de « Confisuc » spécial confiture, le jus d’un citron.

Rincez rapidement les fraises sous l’eau du robinet, retirez le pédoncule et les laissez égoutter dans une passoire.  Coupez les fruits en morceaux, écrasez-les plus ou moins, et mettez le tout une bassine à confitures, ou un récipient large pour faciliter l’évaporation. Arrosez d’un jus de citron. Mélangez les fruits et Confisuc. Laissez macérer jusqu’à complète dissolution de celui-ci. Lorsque le jus arrive à hauteur des fruits, vous pouvez mettre votre récipient sur le feu. Portez le mélange à ébullition à feu vif pendant 5 minutes sans cesser de remuer retournant à la spatule les fruits.

confiture fraises Le temps de cuissons commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Écumez la confiture en fin de cuisson. Laissez les pots une bonne minute dans de l’eau bouillante. Retourner-les et laissez les sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Remplissez vos pots à chaud et fermez-les. Retournez-les pots bien fermés, et laissez-les refroidir avant de les ranger en lieu sûr ! Avis aux gourmands ?

Très tendance :  Les fraises coupées en quatre dans un bol de muësli ; dans une salade de carottes à l’estragon avec un jus de citron et un filet d’huile de pistache ; à l’heure du goûter des enfants : un milkshake à la fraise avec du lait et une boule de sorbet à la fraise ;

confiture fraises de joanaMais aussi et surtout, dans la plantureuse tarte aux fraises ; dans un fraisiers ; un coulis de fraises dans le fromage blanc, un yaourt nature ; c’est délicieux. Juteuses et parfumées : les fraises se laissent croquer tout simplement. 

Johanna VanMeel Sauzet

 

 

 

confiture fraises

Fraises au coulis de fraises à la menthe

Préparation 20 mn – réfrigération 1 h

 Pour 6 personnes : 1 kg de fraises parfumées, 150 g  de sucre en poudre, 2 branches de menthe fraîche, 1 citron. Laver, égoutter et équeuter les fraises. En réserver la moitié (les plus belles). Mixer les autres en coulis avec le sucre en poudre, le jus de citron et les feuilles de menthe d’une branche. Couper les fraises en attente en 2 ou 4 morceaux, selon leur grosseur. Les mettre dans un joli récipient creux, verser le coulis dessus et mélanger délicatement. Recouvrir d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur 1 heure environ. Servir frais décoré de pousses de menthe fraîche. On peut servir le coulis à part. 

confiture fraises

 Mousse de fraises à la menthe

Pour 8 à 10 personnes – préparation 30 mn – Réfrigération : 6 h

1 kg de fraises parfumées, 10 feuilles de menthe fraîche, 1 citron, 30 g de sucre en poudre, 20 cld de crème fraîche liquide, 2 c à soupe de sucre glace, 9 feuilles de gélatine. Sirop 100 g de sucre en poudre et 15 cl d’eau. Préparer le sirop : verser le sucre en poudre et l’eau dns une casserole. Faire chauffer à feu vif, mélanger jusqu’à complète dissolution du sucre, puis laisser frémir 8 minutes jusqu’à consistance sirupeuse. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.Les égoutter, puis les faire fondre dans le sirop et laisser tiédir. Laver 10 feuilles de menthe, essuyer et mixer avec 30 g de sucre en poudre. Laisser le mélange dans son récipient. Laver et équeuter les fraises. Les  mixer avec la menthe et réduire en purée avec le jus du citron. Mettre la purée de fraises dans un saladier, verser le sirop et mélanger à l’aide d’un batteur, afin d’obtenir une préparation bien homogène. Fouetter la crème fraîche en chantilly en y incorporant le sucre glace en pluie, lorsqu’elle commence à être ferme. L’incorporer délicatement à la purée de fraises. Verser dans des ramequins et mettre au réfrigérateur pendant 6 h. Déguster frais.

2 recettes lesucre.com Photos J.Paul Boyer et Isabelle Rozenbaum

05/08/2014

MagSud : Le magazine sur l'art de vivre en terre Languedocienne

 L1160329.JPG

Le Larzac Méridionnal, un Eden préservé au cœur de l’Hérault, comme vous ne l’avez jamais vue. De découvertes en virée  nature, en 115 pages, ce magazine bilingue, français/anglais, sur papier glacé, magnifiquement illustrés de belles photos, va séduire plus d’un lecteur. 

magazine, Languedoc, Terroirs

Au gré des pages, vous découvrirez, entre garrigue et poésie, des villages plein de charme où résonne encore l’histoire des Cathares. Des escapades en pays Catalan, Gardois, Lozère ; Le paradis des oiseaux à Agde ; Une étape spirituelle à Saint-Guilhem-le-Désert, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.  Les délices de terroir : l’oignon doux des Cévennes, le miel de garrigues et de macarons. Au bassin de Thau, une assiette de fruits de mer vous attend avec un vin de pays. Ainsi, de l’assiette gourmande à l’Auberge des Combes, aux coups de cœur de la rédaction pour le choix des vins du Languedoc. Une richesse de terroir attend le lecteur.  Sans oublier le choix des livres et des expositions : du voyage Outre mer au Logis du Gouverneur à Aigues-Mortes,  Joan Miro et Mélik Ohanian à Sète, Vision d’Amérique au Musée de Sérignan, Bissière au Musée de Lodève, où la rétrospective de Viallat au Musée Fabre de Montpellier.

A l’initiative de son fondateur Bernard Fulcrand, MagSud est le travail de toute une équipe de rédacteurs, photographes,  ayant un point commun, l’amour de leur région.

Editeur Bernard Fulcrand - Bernardcom@live.fr /Tel : 06 15 10 56 22.

Photographe : Claude Cruells

MagSud : le magazine sur l'art de vivre en Languedoc.

Téléchargez gratuitement l'appli sur smarphone et tablette.

Johanna Van Meel-Sauzet

31/05/2011

"Slava’s Snowshow" Opéra clownesque les 3 et 4 juin 2011 à Montpellier

Slava’s Snowshow, un 

Opéra clownesque


 

Chapiteau-théâtre / Domaine d’O 178 rue de la Carriérasse, Montpellier

 

 

Slava's Snowshow, Opéra clownesqueDans le cadre de son partenanriat avec sortieOuest, le service culturel de la ville de Lignan sur Orb est heureux de vous convier à un spectacle unique : "Slava's Snowshow" 

 

 

Créé par SLAVA et Mise en scène : Slava Polunin."

Le public du monde entier n'a pas de mots assez forts pour saluer la magie de ce spectacle" Le Parisien

Une bulle de bonheur... Et quand il se mettra à neiger au mois de juin, quand passera un souffle de steppe sous les grands cyprès, le public du Printemps des Comédiens se dira, souriant de plaisir : ce sont encore les clowns russes… En quelques mémorables passages au Printemps, cette confrérie multiforme, qui, partie de Russie, a irrigué jusqu'au Cirque du Soleil, a laissé d'ébouriffants souvenirs. Hilarants comme il se doit, mais aussi poétiques, tendres, oniriques. Ce spectacle est l'occasion d'ajouter quelques pages à l'album.

Car Slava Polunin est un peu le père de tous les clowns russes. Cet univers de tendresse et de loufoquerie, ce monde où se croisent Chaplin et le mime Marceau, c'est d'abord le sien. Dans ses spectacles, il faut s'attendre à tout : à la mer qui se déchaîne, à la toile d'araignée qui, venue d'on ne sait où, enserre les spectateurs, à la pesanteur qui se défile… Et à la neige, donc. La légende veut que Polunin interdise les répétitions à ses partenaires. Mieux : qu'il ne leur assigne leur rôle du jour qu'au dernier moment. Objectif : les surprendre toujours un peu plus. Et si les clowns eux-mêmes sont surpris que dire alors du spectateur ?

Vendredi 3 juin - 22h00 : 

Départ en bus de sortieOuest à 19h30

Samedi 4 juin - 20h00 : 

Départ en bus de sortieOuest à 17h30



Tarif préférentiel pour les habitants des villes et communautés de communes partenaires du Grand Tour ! 

 

Communautés de communes et villes partenaires du Grand Tour !

 La Domitienne, Canal-Lirou, Pays Saint Ponais, Pays de Thongues, Le Minervois, Les Monts d’Orb, Orb et Taurou, Orb et Jaur, Portiragnes, Vendres, Lignan sur Orb, La Salvetat-sur-Agout, Bédarieux, Lodève, Saint-Chinian, Mèze.

Renseignements et réservations auprès de sortieOuest

Domaine de Bayssan Route de Vendres 34500 Béziers

Tél : 04.67.28.37.32 www.sortieouest.fr

Billetterie ouverte du mardi au vendredi de 15h à 19h.