Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/01/2018

30ème DERBY de la MEIJE - La GRAVE

Le rendez-vous incontournable et international multi-glisse fête ses 30 ans à la Grave - la Meije

 lors d’une course mythique les 4, 5, 6 avril prochain.

DERBY DE LA MEIJE

Un succès qui ne se dément pas chaque année, où tous les passionnés de glisse se pressent pour participer à cette course folle. Entre 800 et 1000 participants sont attendus cette année pour célébrer cet anniversaire. 

Le Derby, Une course atypique

L’objectif de la course est de descendre le plus rapidement possible de 1500 à 2000m de dénivelé sur tous moyens de glisse, déguisé ou non et en équipe, sur un terrain non damé. Un vaste programme qui chaque année, présente son lot de surprises, de performances, d’éclats de rire et de convivialité. L’enneigement actuel laisse à penser que pour cette trentième édition, le dénivelé à parcourir sera important. Le départ de la course se situe à 3 550 m et l’arrivée devrait pouvoir se faire au cœur du village de la Grave à 1500 m d’altitude.

Inscriptions / derbydelameije.com

 

23/01/2018

EXPO : Pierre LOTI, Cité de l'Ecrit à Montmorillon

Jusqu' au 18 mars 2018

Expo Pierre LotiDe Pierre Loti, on connaît son parcours exceptionnel : né le 14 janvier 1850 à Rochefort, écrivain et officier de marine, ses voyages innombrables à Tahiti, au Japon, au Sénégal, en Egypte, en Turquie entre autres. Il nous a laissé une maison extraordinaire à Rochefort.

Mais on connaît moins bien ses talents de photographe et de dessinateur. Cette expo est composée de panneaux réalisés par les éditions Bleu Autour (dessins faits en Turquie) et de clichés tirés de plaques de verre rapportées par l’écrivain de ses voyages et prêtés par la Médiathèque Prosper Mérimée de Montmorillon.

Dimanche 11 février à 15 heures, Conférence d’Alain Quella-Villéger,  Entrée libre.

Spécialiste mondialement reconnu de Pierre Loti, l’écrivain Alain Quella-Villéger fera une conférence sur ce thème « Pierre Loti photographe et dessinateur » pour illustrer l’exposition et répondra à toutes les questions que vous vous posez sur cet écrivain si mystérieux. Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace de quelques titres d Alain Quella-Villéger mais aussi de quelques titres des éditions du Carrelet, maison créée par l’auteur.

 

11/04/2017

Ma confiture de Fraises, premier petit fruit de Printemps !

confiture fraises Comme les hirondelles, avec l’arrivée des beaux jours, la fraise est le premier petit fruit du printemps. L’attrait irrésistible de ce fruit charnu, au parfum subtil, sa couleur rouge vif et sa forme séduisantes en fait un fruit de prédilection sur les étals. Je n’ai pas résisté… Car les fraises sont une véritable fête dans l’assiette…

Qui ne se souvient encore lorsque nous allions enfants traquer ce petit fruit sucré dans le jardin de grand’maman ? Et ce qui n’était pas consommé au dessert était réservé pour les confitures que l’on retrouvait avec bonheur en hiver sur une tartine de pain beurré.

Une fois achetée, la fraise n’attend pas !

Avec plaisir, je vous donne la recette :

confiture fraises 2 kg de fraises – 1 k 500 de « Confisuc » spécial confiture, le jus d’un citron.

Rincez rapidement les fraises sous l’eau du robinet, retirez le pédoncule et les laissez égoutter dans une passoire.  Coupez les fruits en morceaux, écrasez-les plus ou moins, et mettez le tout une bassine à confitures, ou un récipient large pour faciliter l’évaporation. Arrosez d’un jus de citron. Mélangez les fruits et Confisuc. Laissez macérer jusqu’à complète dissolution de celui-ci. Lorsque le jus arrive à hauteur des fruits, vous pouvez mettre votre récipient sur le feu. Portez le mélange à ébullition à feu vif pendant 5 minutes sans cesser de remuer retournant à la spatule les fruits.

confiture fraises Le temps de cuissons commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Écumez la confiture en fin de cuisson. Laissez les pots une bonne minute dans de l’eau bouillante. Retourner-les et laissez les sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Remplissez vos pots à chaud et fermez-les. Retournez-les pots bien fermés, et laissez-les refroidir avant de les ranger en lieu sûr ! Avis aux gourmands ?

Très tendance :  Les fraises coupées en quatre dans un bol de muësli ; dans une salade de carottes à l’estragon avec un jus de citron et un filet d’huile de pistache ; à l’heure du goûter des enfants : un milkshake à la fraise avec du lait et une boule de sorbet à la fraise ;

confiture fraises de joanaMais aussi et surtout, dans la plantureuse tarte aux fraises ; dans un fraisiers ; un coulis de fraises dans le fromage blanc, un yaourt nature ; c’est délicieux. Juteuses et parfumées : les fraises se laissent croquer tout simplement. 

Johanna VanMeel Sauzet

 

 

 

confiture fraises

Fraises au coulis de fraises à la menthe

Préparation 20 mn – réfrigération 1 h

 Pour 6 personnes : 1 kg de fraises parfumées, 150 g  de sucre en poudre, 2 branches de menthe fraîche, 1 citron. Laver, égoutter et équeuter les fraises. En réserver la moitié (les plus belles). Mixer les autres en coulis avec le sucre en poudre, le jus de citron et les feuilles de menthe d’une branche. Couper les fraises en attente en 2 ou 4 morceaux, selon leur grosseur. Les mettre dans un joli récipient creux, verser le coulis dessus et mélanger délicatement. Recouvrir d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur 1 heure environ. Servir frais décoré de pousses de menthe fraîche. On peut servir le coulis à part. 

confiture fraises

 Mousse de fraises à la menthe

Pour 8 à 10 personnes – préparation 30 mn – Réfrigération : 6 h

1 kg de fraises parfumées, 10 feuilles de menthe fraîche, 1 citron, 30 g de sucre en poudre, 20 cld de crème fraîche liquide, 2 c à soupe de sucre glace, 9 feuilles de gélatine. Sirop 100 g de sucre en poudre et 15 cl d’eau. Préparer le sirop : verser le sucre en poudre et l’eau dns une casserole. Faire chauffer à feu vif, mélanger jusqu’à complète dissolution du sucre, puis laisser frémir 8 minutes jusqu’à consistance sirupeuse. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.Les égoutter, puis les faire fondre dans le sirop et laisser tiédir. Laver 10 feuilles de menthe, essuyer et mixer avec 30 g de sucre en poudre. Laisser le mélange dans son récipient. Laver et équeuter les fraises. Les  mixer avec la menthe et réduire en purée avec le jus du citron. Mettre la purée de fraises dans un saladier, verser le sirop et mélanger à l’aide d’un batteur, afin d’obtenir une préparation bien homogène. Fouetter la crème fraîche en chantilly en y incorporant le sucre glace en pluie, lorsqu’elle commence à être ferme. L’incorporer délicatement à la purée de fraises. Verser dans des ramequins et mettre au réfrigérateur pendant 6 h. Déguster frais.

2 recettes lesucre.com Photos J.Paul Boyer et Isabelle Rozenbaum