Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/07/2015

Sur les sentiers du Diois avec les mulets de Philippe Guyot

Randonnées avec des mulets : On y va !

Voir Les hauts plateaux du Vercors ; Le Diois magique ; Le Tour du Queyras, la vie des bergers, stage photo ; découvrir la vie sauvage ; la cuisine des plantes sauvages comestibles ; le Trièves sous la plume de Giono ; et la via Alpina dans la vallée Piemontaise d’Argentera à Casteldelfino, puis Abriès.

Têtedemule, rando aux sources de la Drôme

Le mulet de bât, est costaud, rustique, avec ses  sabots tout-terrain, l’animal aux grandes z'oreilles est attachant et pas besoin de carottes pour le faire avancer. Les enfants adorent… les parents aussi et les associations y participent.

têtedemule: rando aux sources de la DrômeC’est ainsi que la caravane des muletiers part plusieurs journées en altitude, suivant les sentiers dans le Diois, le sud Vercors, le Dévoluy, à travers ces massifs sauvages, variés et lumineux. La bête peut transporter jusqu’à 150 kilos et fait du 4 à 5 km/heure. Des circuits sont adaptés pour les familles avec enfants dès 3 ans. Ainsi, en famille ou entre amis, vous allez partager journées et soirées dans les plus beaux paysages de la région, et plus encore… le plaisir de bivouaquer sous les étoiles, pour être réveillé au soleil levant. Une randonnée avec des mules de bât se révèle être une manière simple et belle, d‘être en montagne.

Philippe Guyot, l’initiateur-muletier tête de Mule, et  les muletiers,  Edith, Sébastien, Emmanuel, Florian,  ont mis au point une logistique adaptée : bâts, sacoches gigantesques, tentes et matériel de cuisine… tout est en place pour se laisser guider par le muletier-accompagnateur à travers les plus beaux et étonnants sentiers de ces régions. Et ce n’est pas tout ! On mange les produits du terroir et pas que.

têtedemule: rando aux sources de la DrômeForte d’une expérience de plus de quinze ans, Philippe Guyot a goûté avec bonheur les sentiers lointains en organisant et encadrant des séjours dans divers pays. « Et à chaque retour dans "mes" montagnes je n'avais de cesse de m'émerveiller encore et toujours de la variété et des lumières du Diois, du Vercors, du Dévoluy... et plus généralement de nos chères Alpes ».
Philippe Guyot propose de continuer d'y goûter avec vous, accompagné de Viegy, d'Hermine, de Joséphine et de Diane,  4 belles et costaudes mules de bât.


têtedemule: rando aux sources de la DrômeTête de Mule propose plusieurs circuits :

      Les randonnées muletières,  Villages, vallons et alpages : pastoralisme Vallon/Alpages /refuges  ; les hauts plateaux du Vercors ; Le Diois magique ; le tour du Queyras; stage photo ou bien chanter en montagne ; découvrir la vie sauvage ; la cuisine des plantes sauvages comestibles ; le Trièves sous la plume de Giono ; et la via Alpina dans la vallée Piemontaise d’ Argentera à Casteldelfino; puis de Calteldelfino à Abriès. 

Philippe et son équipe de muletiers vont vous faire découvrir avec bonheur, les replis les plus secrets de leurs montagnes.

Renseignements : Philippe Guyot au 06 77 80 58 56 /  

Bte Mail : philippe@tetedemule.org  /  www.tetedemule.org/‎

Johanna Van Meel-Sauzet

Photos les Muletiers

20/05/2015

Au Musée du Biterrois : L’Atlandide et l’Egypte par le conférencier Jean-Pierre Pätznick

Au Musée du Biterrois  Samedi 23 Mai 2015 à 17h.

Centre Languedocien d'EgyptologieCette conférence sur « L'Atlantide et l'Égypte : Aux sources d'une relation passionnée », sera animée par Jean-Pierre Pätznick* du Centre Languedocien d'Egyptologie.

 

Centre Languedocien d'Egyptologie« Atlantis…Atlantide… ». À peine ne l’a-t-on pensé, voire formulé, que déjà l’un de ces mots opère sa subtile magie sur notre inconscient. On cherche cette île bénie des dieux depuis tant de temps déjà, à peine pense-t-on l’avoir localisée qu’elle se dérobe à nouveau pour mieux nous faire chercher encore.

 

Centre Languedocien d'EgyptologieC’est pourtant à ce nom même d’Atlantis qu’une attention particulière sera, entre autres, portée, puisque fruit de la transcription égyptienne du mythe. C’est sur les sources et la nature même de cette relation qui existe depuis entre l’Atlantide et le pays d’Égypte, qu’on sera convié à se pencher, et décrypter ainsi les liens puissants qui les unissent depuis plus de 2000 ans. (Platon – Le sphinx)

Jean-Pierre Pätznick, Dr en Égyptologie, Univ. de Heidelberg. Chercheur associé à l'équipe "Egypte Nilotique et Méditerranéenne" de l'UMR 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes - (CNRS) Montpellier. Responsable de l'étude du matériel sigillographique à Tell el Amarna dans le projet dirigé par le Pr. Barry Kemp de l'Institut Mac Donald, Université de Cambridge. Initiateur du projet de lexicographie thinite DICTHICOM (Dictionnaire Thinite Commenté).

Musée du Biterrois, Place des Casernes à Béziers, téléphone : 04 67 36 81 60

Renseignements au 06 78 44 01 68

Adresse e-mail : centrelanguedocien-egyptologie@wanadoo.fr

Site : http://centrelanguedocienegyptologie.blogspot.fr/

13/04/2015

Lignan /orb : L’équipe U19,match de préparation Vendredi 17 avril à 19 h au stade Raymond Battut

Lignan/Corneilhan : L’équipe U19  match de préparation Vendredi 17 avril à 19 h au stade Raymond Battut

ECL 

  ECL« Si nous ne sommes pas encore à l'heure des bilans, bien que ceux-là se rapprochent vite, on peut penser qu'une grande partie des objectifs fixés de l’Entente Corneilhan/Lignan en début de saison seront tenus, que la prochaine saison 2015-2016 se prépare déjà » souligne le président Jean-Michel Rumeau.

 

 

 L1080896.jpgL’Ecole de Foot a reçu en 2014 le label FFF, les équipes de jeunes se distinguent dans leurs catégories et le groupe senior espère poursuivre sa belle aventure en PHB. Pour conserver cette dynamique, nous appelons les jeunes de catégorie U13, U15, U17 ou U19 à venir essayer l'aventure sportive à l'ECL, ne serait-ce que par la qualité des installations du stade Raymond Battut.

 

 

 ECLPour le groupe U19, une détection a déjà eu lieu qui a remporté un vif succès, ce travail de détection se poursuit le vendredi 17 avril à partir de 19 h au stade Raymond Battut à Lignan avec un match de préparation. Tout joueur de cette catégorie intéressé est cordialement invité à se présenter ce jour avec ses affaires de joueur. Contacter Roger Pujol au :  06 74 99 74 49.

 

 

Les U6 et U7 de l'Entente Corneilhan:Lignan.jpgEnfin, pour faire face à une demande plus importante de licenciés, le club a besoin d'éducateurs, d'accompagnateurs et ce dans toutes les catégories. L’ECL réclame donc plus d'encadrants mais aussi de dirigeants. Pour tout renseignement, Jean-Michel Rumeau au : 07 77 07 18 05.