Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/11/2015

Le temps du jus de grenade est revenu

Le fruit s’offre bien rouge et juteux ! C’est le fruit le plus demandé sur le marché des fruits pressés. En cause, les qualités nutritionnelles de son jus, qui inonde les rayons des supermarchés et des boutiques bio.

jus de grenade

A Lignan, il suffit de se balader le long des chemins menant à la colline du Puech, pour trouver des haies de grenadiers couverts de fruits. Délicieux goût sucré et acidulé, son jus frais est un concentrée de vitamines et minéraux, pour toute la famille. Au sol, où éclaté sur l'arbre, il ne vous reste plus qu'à ramasser ces beaux fruits. 

jus de grenade

Pour la petite histoire : La grenade est l'un des plus anciens fruits connus. Originaire de Perse, elle est récoltée depuis des millénaires dans les régions entourant la Méditerranée. On retrouve le grenadier sur les fresques murales de l'Egypte ancienne. Lors de leur traversée du désert, les caravaniers en emportaient d'importantes quantités, car son jus désaltérant était alors très apprécié. Les fruits sont cueillis de septembre à décembre. La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d'Orient. En cuisant les fruits, on obtient une encre noire comme jais. La peau de la grenade était utilisée en Inde pour teindre la laine dans des tons jaunes et noirs. Avec un extrait de la racine du grenadier, on peut produire un ton bleu foncé. La racine, l'écorce et la peau bouillies étaient utilisées jusqu'au Moyen Âge comme vermifuge même contre les vers solitaires.

jus de grenadeCe bel arbre, très branchu, plus ou moins épineux, peut vivre deux siècles ! Le fruit, en forme de pomme, passe du vert au rouge orange. A l'ouverture du fruit, des loges dans lesquelles se trouvent de nombreuses graines triangulaires sont entourées d'une enveloppe translucide très juteuse, de couleur rouge foncé à rose clair, qui éclate en bouche. Il y aurait près 400 graines dans chaque fruit.

jus de grenadeLa pulpe et le jus de grenade sont utilisés dans la bonne cuisine pour agrémenter les plats de gibier ou de volaille ou dans les salades de fruits. Une ballade en famille, le long des chemins, et faites votre cueillette de grenades. Le bon truc : couper en deux le fruit, puis presser chaque moitié dans un presse-orange. Au jus obtenu, ajouter un peu d'eau. Boire tel quel, sans ajout de sucre. C'est délicieux ! De plus les enfants vont adorer. Un verre de jus de grenade frais, c'est faire le plein de vitamines et de sels minéraux. Enfin sachez, que ces graines pulpeuses (arilles) et son jus ont une forte teneur en antioxydants. Ils auraient des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, les cellules cancéreuses, le cholestérol et certains troubles neurologiques.

jus de grenadeSon apport énergétique est plus élevé que la moyenne des fruits frais. C'est un concentrée de vitamines et minéraux : C, B6, calcium, magnésium potassium et fer. Selon une sérieuse étude : deux semaines de jus de grenade frais éviterait, aux messieurs, de prendre du Viagra !

Texte et photos : Johanna Van Meel 

  

Les commentaires sont fermés.