Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/07/2015

Sur les sentiers du Diois avec les mulets de Philippe Guyot

Randonnées avec des mulets : On y va !

Voir Les hauts plateaux du Vercors ; Le Diois magique ; Le Tour du Queyras, la vie des bergers, stage photo ; découvrir la vie sauvage ; la cuisine des plantes sauvages comestibles ; le Trièves sous la plume de Giono ; et la via Alpina dans la vallée Piemontaise d’Argentera à Casteldelfino, puis Abriès.

Têtedemule, rando aux sources de la Drôme

Le mulet de bât, est costaud, rustique, avec ses  sabots tout-terrain, l’animal aux grandes z'oreilles est attachant et pas besoin de carottes pour le faire avancer. Les enfants adorent… les parents aussi et les associations y participent.

têtedemule: rando aux sources de la DrômeC’est ainsi que la caravane des muletiers part plusieurs journées en altitude, suivant les sentiers dans le Diois, le sud Vercors, le Dévoluy, à travers ces massifs sauvages, variés et lumineux. La bête peut transporter jusqu’à 150 kilos et fait du 4 à 5 km/heure. Des circuits sont adaptés pour les familles avec enfants dès 3 ans. Ainsi, en famille ou entre amis, vous allez partager journées et soirées dans les plus beaux paysages de la région, et plus encore… le plaisir de bivouaquer sous les étoiles, pour être réveillé au soleil levant. Une randonnée avec des mules de bât se révèle être une manière simple et belle, d‘être en montagne.

Philippe Guyot, l’initiateur-muletier tête de Mule, et  les muletiers,  Edith, Sébastien, Emmanuel, Florian,  ont mis au point une logistique adaptée : bâts, sacoches gigantesques, tentes et matériel de cuisine… tout est en place pour se laisser guider par le muletier-accompagnateur à travers les plus beaux et étonnants sentiers de ces régions. Et ce n’est pas tout ! On mange les produits du terroir et pas que.

têtedemule: rando aux sources de la DrômeForte d’une expérience de plus de quinze ans, Philippe Guyot a goûté avec bonheur les sentiers lointains en organisant et encadrant des séjours dans divers pays. « Et à chaque retour dans "mes" montagnes je n'avais de cesse de m'émerveiller encore et toujours de la variété et des lumières du Diois, du Vercors, du Dévoluy... et plus généralement de nos chères Alpes ».
Philippe Guyot propose de continuer d'y goûter avec vous, accompagné de Viegy, d'Hermine, de Joséphine et de Diane,  4 belles et costaudes mules de bât.


têtedemule: rando aux sources de la DrômeTête de Mule propose plusieurs circuits :

      Les randonnées muletières,  Villages, vallons et alpages : pastoralisme Vallon/Alpages /refuges  ; les hauts plateaux du Vercors ; Le Diois magique ; le tour du Queyras; stage photo ou bien chanter en montagne ; découvrir la vie sauvage ; la cuisine des plantes sauvages comestibles ; le Trièves sous la plume de Giono ; et la via Alpina dans la vallée Piemontaise d’ Argentera à Casteldelfino; puis de Calteldelfino à Abriès. 

Philippe et son équipe de muletiers vont vous faire découvrir avec bonheur, les replis les plus secrets de leurs montagnes.

Renseignements : Philippe Guyot au 06 77 80 58 56 /  

Bte Mail : philippe@tetedemule.org  /  www.tetedemule.org/‎

Johanna Van Meel-Sauzet

Photos les Muletiers