Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/06/2015

FESTIVAL INTERNATIONAL OENOVIDEO 2015 A CLUNY

AVANT-PREMIERES INEDITES EN FRANCE 

Du 11 au 14 juin 2015 - Cluny, ville d’Art & d’Histoire, Bourgogne Sud
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

unnamed.jpg

 Rassemblement de nombreux festivaliers, professionnels du vin, du cinéma et de la photographie autour d'une même passion : le Vin & le Cinéma. Cluny accueille dans son centre historique la plus forte concentration internationale de films & de photographies sur la vigne et du vin.

C'est le plus ancien Festival International de films et de photographies sur la vigne et le vin qui a lieu du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2015, à l’invitation de la ville de Cluny, cité d’Art & d’histoire, en Bourgogne du Sud. Quatre jours durant lesquels des milliers d’images, venues du monde entier, rayonneront dans les ruelles animées du bourg monastique.

Festival Oenovideo ClunyCette année, à l’affiche du festival, 13 pays, 32 films officiellement sélectionnés, un total de 15 heures de projection. Le président du Grand Jury est Jacques Fansten, scénariste, réalisateur et producteur, président à plusieurs reprises de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Pour la 10e exposition internationale de photographies sur la vigne et le vin : plus de 1 500 œuvres de photographes amateurs et professionnels, de 15 pays en compétition. Les 100 meilleures photos, sur le thème L'énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin seront exposées dans la magnifique Écuries Saint-Hugues, face à l’Abbaye de Cluny.

Pour ce faire, la ville de Cluny, mobilise toutes les forces vives de la ville et du territoire et déroule le tapis rouge à tous les passionnés et les professionnels du Cinéma, de la Photographie et du Vin. Entre chaque séance, les festivaliers pourront goûter la vie artistique et culturelle du bourg médiéval, échanger avec des producteurs et réalisateurs de films et déguster les vins bourguignons et de la Cave de Lugny.

Selon Francis Ford Coppola un lien étroit uni le cinéma & le vin "Vinification et Festival Oenovideo Clunymise en scène sont deux grandes formes d'art. Toutes deux commencent avec des matières premières : la terre et les raisins pour le vin, le scénario et les performances des acteurs pour le film. Le vigneron et le directeur de cinéma font la même chose : ils prennent ces matières premières, les assemblent ; ils créent…"

 

En plus de 20 ans, les festivaliers, de plus en plus nombreux, ont pu découvrir plus de 1 200 films en compétition et 200 films primés. Depuis 2006, plus de 8 000 photographies sont entrées en compétition et plus de 1 000 photos d’exception ont été agrandies et exposées.

Johanna Van Meel-Sauzet

Les commentaires sont fermés.