Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/01/2015

Randonnée Languedocienne : Les Orgues de Taussac

Randonnée Languedocienne : Les Orgues de Taussac

Randonnée Languedocienne

Après les événements terribles relatés par les médias, cela fait du bien de passer ensemble une journée paisible au milieu de notre magnifique nature languedocienne.  Marie-Christine, guide de randonnée du Foyer rural de Lignan, conduit les vingt quatre randonneurs vers l’Horte (1), tout près de Lamalou. C’est ici que se trouve la mairie de Taussac-la-Billiaire, commune de 400 habitants dispersés sur 10 hameaux.

Randos Foyer rural LignanNous passons sous la maison contigüe pour rejoindre une ruelle souterraine qui fait parfois office de ruisseau*(2). Des escaliers, puis un chemin pentu nous conduisent vers l’oratoire œcuménique de St Jean de la Paix de Dieu qui, comme son nom l’indique, est dédié à la paix. Nous avons une belle vue sur Lamalou, la vallée de l’Orb et, au delà, sur le Pic de la Coquillade, St Michel et le Château de Mourcaïrol. C’est un des rares endroits où la vue est dégagée, car notre parcours est essentiellement forestier (châtaigniers, chênes verts…). Les sangliers qui pullulent vont avoir une journée agitée car des chasseurs sont à l’affût.

Randos Foyer rural LignanEn ce mois de janvier, à part des cailloux et du bois mort, il n’y a rien à ramasser et nous marchons d’un bon pas. Nous pénétrons donc rapidement dans un morceau de forêt où arbres tordus, falaises fantasmagoriques et sombres grottes se liguent pour essayer de nous faire peur.

 

Randos Foyer rural LignanTout le monde étant sorti indemne de ce bois ‘’ maléfique’’, notre groupe descend vers le bourg de Taussac. Belle église aux pierres apparentes, jolie place caladée, large vue, murets accueillants : il n’en faut pas plus pour que nous nous installions dans le verger communal (poiriers) pour le repas de midi. La température est douce, le soleil brille, le ciel est bleu : à l’abri des murets, on se restaure, on lézarde, on se sent bien. Gâteries et petits coups à boire contribuent à  la sérénité du lieu.

Randos Foyer rural LignanSi nous voulons atteindre notre objectif (les Orgues*(3) de Taussac), il faut repartir.

Une bonne côte nous attend, ce qui ne facilite pas la digestion. Tant bien que mal, tout le monde se retrouve à quelques perches d’arpent du pied des orgues. On les distingue à peine car la forêt est dense. Un passage pas trop malaisé nous permet de gravir la Randos Foyer rural Lignanparoi. Nous ne voyons guère les orgues, puisque nous sommes dessus. Quelques semelles agiles bravent un vent assez violent pour s’aventurer sur un étroit promontoire. Émilie se paie le luxe de monter sur le sommet, mais n’y reste pas longtemps.

La descente, plus douce que la montée  (personne ne s’en plaint) nous amène à la Bourbouille et sa fontaine rafraîchissante. Nous coupons et longeons un affluent du Bitoulet. Son lit bouleversé témoigne de la violence des intempéries de septembre. Une fois aux voitures, en bons républicains, nous tirons les rois. Il n’y aura pas de roi,  mais trois reines : Josy, Marie-Claude et Marie-Ange. Ce fut une journée vivifiante. Merci, Marie-Christine. 

Randos Foyer rural Lignan

André Bideaux.

Randos Foyer rural Lignan

 

03/01/2015

Epiphanie, chandeleur, c'est le temps des Galettes des Rois...

galettes des rois,confiture d'oranges maison

      Après le Nouvel An, vient l’Epiphanie, la Chandeleur...

des occasions pour préparer et partager en famille ou entre

amies : galettes des Rois, crêpes,  gaufres et beignets.

 

galettes des rois,confiture d'oranges maisonMa recette galette des Rois

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 30 m ; cuisson : 30 m (th 6-180°) ; repos 4h

Ingrédients : 500 g de farine – 125 g de beurre -100 g de fruits confits – 100 g de sucre poudre – 2 œufs – 1 pincée de sel - 1 sachet levure – 20 cl de lait – 1 jaune d’œuf – 2 c.à soupe de sucre en grains (Candi).

Dans un saladier (ou au robot petite vitesse) incorporer à la farine, le sachet de levure, le lait, les œufs battus, le sel, le beurre ramolli et le sucre en poudre. Lorsque la pâte est bien homogène, la rouler en boule, la couvrir avec un torchon et la laisser lever 3 à 4 heures : la pâte doit doubler de volume.

Pétrir à nouveau la pâte et la façonner en forme de couronne en saupoudrant de farine. Beurrer un moule à savarin et y déposer la pâte. Introduire la fève et laisser encore lever 30 m à 1 h.

Préchauffer le four th6 -180°C – Badigeonner la galette de jaune d’œuf, parsemé d’angélique coupée pour moitié et l’autre moitié des fruits confits, puis saupoudrer de sucre grains Candi. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 30mn. Au sortir du four, mettre la galette sur une grille et laisser refroidir. Déguster froid. 

Petit truc : si vous n’avez pas de moule à savarin : sur une plaque allant au four, une fois beurré, déposer la pâte en couronne avec au centre un ramequin renversé. Parfumer la pâte avec de la fleur d’oranger et remplacer les fruits confits par des morceaux d’oranges confites.

galettes des rois,confiture d'oranges maisonCrêpes à l’orange et aux marrons

Pour 4 personnes – Préparation 10 m

4 grandes crêpes – 4 c.à soupe de crème de marrons – 4 c.à soupe de crème fraîche épaisse – 1 c.à soupe de rhum ombré –

2 belles oranges - 1 morceau d’orange confite

Dans un saladier, battre la crème de marron, la crème fraîche et le rhum. Réserver au frais. Peler les oranges à vif et les détailler en quartiers en éliminant les pépins – Réchauffer les crêpes dans une poile légèrement beurré ou en les couvrant d’un film 1m30 aux micro-ondes. – Étaler la crème de marron sur chaque crêpe, puis répartir les quartiers d’oranges par-dessus et replier en forme d’éventail. Disposer chaque crêpe sur une assiette individuelle, la saupoudrer de sucre, glace et la décorer avec des petits dès d’orange confite. Servir aussitôt.

 

galettes des rois,confiture d'oranges maisongalettes des rois,confiture d'oranges maison

galettes des rois,confiture d'oranges maisongalettes des rois,confiture d'oranges maison

Avec une confiture d'oranges "maison", c'est délicieux ! 

 

01/01/2015

Très belle et Heureuse Année 2015

 

L1110769.JPG

Agathe News vous souhaite

une très belle et très Heureuse Année 2015

Bona annada, Happy New Year, Gelukkig nieuwjarr,

Felice Anno Nuovo, Ein gutes neues Jahr, Feliz ano nuevo,

        Godt nyttår,  Ia orana i te matahiti api ! 

 

01:00 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0)