Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/06/2014

« Gentil coquelicot ma mie, gentil coquelicot… » fleurs des champs à Lignan sur Orb

Qui n'a pas fredonné cette chanson …

coquelicots Lignan sur OrbDans son enfance ? «…  Gentil coquelicot, ma mie, joli coquelicot. j'ai descendu dans mon jardin ( bis) pour y cueillir du romarin ; gentil coquelicot, mesdames, gentil coquelicot nouveau  ! Pour y cueillir du romarin bis ; j' n'en avais pas cueilli trois brins, qu'un rossignol vint sur ma main, il me dit trois mots en latin que les hommes ne valent rien et les garçons encore bien moins,,, ! des dames , il ne me dit rien mais des d'moiselles beaucoup de bien « . 

coquelicots Lignan sur OrbJ’adore les coquelicots qui poussent en désordre dans le jardin ; dans le champs d’à côté et les bords des chemins, partout fleurissent les coquelicots et autres fleurs des champs. Avec le vent de cet après midi, cela forme une vague de couleur magnifique. Je ne me lasse pas de regarder ce magnifique spectacle et, en quelques images prises aujourd'hui, pour vous faire partager cette belle nature de notre village.

coquelicots Lignan sur OrbLe coquelicot est l’ami des peintres et des poètes.  Ils aiment cette fleur « rouge sang » ; le cri flamboyant de ses pétales ; sa tige fragile se couche sous le vent ; sa corolle rouge s’élève vers le ciel bleu azur ; cette fleur met notre cœur en carmagnole.

coquelicots Lignan sur OrbAnnie Cordy, dans son Coquelicots  Polka chante « … Rouges comme des coquelicots, regardez-les sortir, Du petit bois d’ bouleaux, les tendres amoureux, Ils avaient tant et tant de choses à se dire, Ils n’ont rien dit du tout mais ils sont très heureux! Les coquelicots nouveaux sur un fond de bras blancs C’était vraiment joli, terriblement tentant, Le garçon très ému par ce tableau vivant

coquelicots Lignan sur OrbNe trouva pas la paix qu’il cherchait dans les champs

Une fleur parlait, Un oiseau chantait, Le vent sifflotait

Et le ruisseau roucoulait, L’amour fredonnait, Son dernier succès "Les amants du mois de mai".

Le coquelicot reste bien l’ami de notre enfance.


coquelicots Lignan sur Orb



Texte et photos Johanna Van Meel-Sauzet