Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/05/2013

Conférence : La redécouverte des Temples de Karnak, le Domaine d'AMON

Samedi 25 mai à 17 h Musée du Biterrois 

Egytologie

Dans le cadre de ces cycles de conférences, le Centre Languedocien d'Égyptologie de Béziers
 présente : la redécouverte des Temples de Karnak, le Domaine d'AMON.

Egyptologie, KarnakL'ensemble architectural des temples de Karnak constitue le plus grand ensemble religieux que l'Égypte ancienne ait construit. Tel qu'il se présente aujourd'hui, il est l'aboutissement ultime de son développement.


Ses différentes constructions se sont étalées sur une période d'environ 2200 ans (de 2100 av. J.C. à 100 ap. J.C.). Elles ont été réalisées essentiellement par une trentaine de pharaons. En réalité, il faut en compter une soixantaine ayant oeuvré à la réalisation de ces monuments, certains à un niveau mineur, ou uniquement iconographique. C'est dire l'importance de ce temple dédié au dieu Amon dans la civilisation pharaonique.



Egyptologie, Karnak,L'objet de cette présentation est d'expliquer l'évolution du temple dans le temps, afin que l'auditeur comprenne mieux son organisation, son objet et sa place dans la civilisation égyptienne :
 Présentation générale (situation, taille, plan et vue d'ensemble); Projection de la reconstitution informatique du développement monumental du temple;  

Egyptologie, Karnak,À l'aide de gravures et photos anciennes, visualisation du site au 19° et au début du 20° siècle;
   - Le site actuel : après une présentation de la maquette visible à l'entrée du temple, illustrant notre reconstitution informatique, visualisation actuelle du site par des photos des différents éléments du complexe de 

Karnak;


Egyptologie, Karnak,

     Les quatre temples du "palladium de Thèbes", dédié au dieu guerrier Montou, divinité principale de la région thébaine : Ermant (ancienne Hermonthis) à l'ouest de Thèbes, Medamoud au nord-est, Tôd au sud et Karnak-Nord au nord.

Entrée libre : Musée du Biterrois, Place des Casernes à BÉZIERS

 Tél : 04 67 36 81 60 / Renseignements au 06 78 44 01 68 / E-mail : centrelanguedocien-egyptologie@wanadoo.fr 

Photos : Temple de Karnak,  Johanna Van Meel-Sauzet 

Les commentaires sont fermés.