Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2015

Lutte contre le papillon ravageur de palmiers : BIOPALM un produit 100% naturel

BIOPALM un produit 100% naturel s’applique en une seule fois par an !

Peut-être une solution pour enrayer la mort des palmiers ?

papillon ravageur de palmiersAvez-vous remarqué la tête des palmiers cette année ? les palmes sont complètement desséchées, suite à un hiver rigoureux. Après la coupe des palmes, on ne peut que constater le désastre : un, deux, trois palmiers littéralement « bouffés » par les larves du papillon Paysandisia archon. Je me pose la question : combien y-a-t-il de larves à l’intérieur d'un palmier ?

Que faire ? quelle solution ? BIOPALM 100% naturel, lutte contre le papillon du palmier et limite l’installation du charançon rouge qui arrive avec force dans la région. Biopalm est un produit de la marque Provalis distribuée par la Société Novajardin à Marseille, Christophe VASTEL, responsable technique précise :  «  Biopalm est une solution écologique et originale pour lutter contre Paysandisia archon ; cette pâte fluide, composée de substances issues de plantes, que l’on applique sur le haut du palmier, forme une barrière physique empêchant les P1100550.jpgpapillons de pondre. Dans le cas où le palmier est déjà attaqué, Biopalm agira également sur les jeunes papillons émergeants qui abîmeront leurs ailes en touchant le produit. L’action de Biopalm est rapide et efficace ; empêche la ponte et donc la contamination ainsi que de nouvelles contaminations. Le produit perturbe fortement la sortie des jeunes adultes qui se sont développés in situ.  Il a une action  non négligeable sur le charançon rouge des palmiers. Concernant la faune visitant les palmiers, nous avons pratiqué un suivi sur 4 sites présentant des écosystèmes différents. Ces essais permettent de confirmer, le faible impact de Biopalm sur les insectes visitant les palmiers.

Ainsi, en application 1 seule fois par an en été,  Biopalm se révèle être beaucoup plus économique que les autres méthodes. Nous l’utilisons sur de multiples espèces de palmiers et, contre le charançon aussitôt après la taille des palmiers. Développé par l’INRA (Institut National de recherche Agronomique), et SupAgro de Montpellier ; «  Biopalm est testé depuis 2005 sur la collection de palmiers de SupAgro, mais également dans la ville de Montpellier. « Nous avons constaté une très bonne efficacité éprouvée par cinq années d’utilisations sur le campus Sud Agro de Montpellier » précise Christophe Vastel.

papillon ravageur de palmiersN’oublions pas que le Paysandisia archon, et le Charaçon rouge ont provoqué la mort de 25 000 palmiers en Languedoc-Roussillon, et tout particulièrement dans l'Hérault.

Pour la région, WORKS Nature, installé à Villeneuve les Béziers, est l’Applicateur agréé BIOPALM. « Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous sommes une équipe de professionnels, soucieux de la nature et de son environnement, le produit BIOPALM, répond bien au traitement de vos palmiers » déclare Odile ROUSSET-VIRY, présidente de Work Nature et Work Services. «  Nous disposons en effet de matériel spécialement adapté pour traiter les palmiers de 3 à plus de 6 mètres de haut. En appliquant le produit sur les plaies de taille, vous réduisez l’attractivité de votre palmier et vous supprimez des lieux de pontes particulièrement appréciés du charançon ! »

papillon ravageur de palmiers

Les villes sérieusement contaminées par le papillon Paysandisia Archon et le Charançon rouge : Aspiran, Balaruc, Le VieuxCastries,Claret,Cournontéral, Cournonsec, Frontignan, Gigean, Grabels, La Grande Motte,  Lézignan La Cèbe, Mèze, Montblanc, Montpellier, Murviel, Pézenas,Puissalicon, Saint-Aunès, Saint-

charançon ravageur de palmiersGénies de Fontedit, Saint Gély du Fesc, Sérignan, Villeuneuve les Magguelonne. repro photos Bioplam

Contacts :Christophe VASTEL  christophe.vastel@novajardim.com

Tel : 06 21 45 14 97

Johanna Van-Meel-Sauzet

Les commentaires sont fermés.