Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/05/2012

Les 10ème Maïerolles de Lignan joyeusement réussie, malgré la pluie, grâce à la Troupe MEDIO EVO

Le thème cette année étant placé sous le signe du Moyen-Age.

En ce dimanche 20 mai 2012, dès 10 heures du matin, M. Alain Sénégas, maire du village, l’avait prévu : s’il pleut, on se retrouve au Centre Culturel. Il en aura fallu « des gros bras » et c’est l’équipe du conseil municipal au complet qui à préparer la salle pouvant contenir pas loin de 300 personnes et le rire d’une ribambelle de gamins !

10èMaierolles LignanMalgré la pluie dehors et Moyen-Age oblige, c’est sur scène que toute cette joyeuse bande de troubadours a amusée petits et grands et ce, jusqu’au… cheveux blancs !

Parmi les musiciens, le joueur de tambour avait un quelque chose d’Iznogoud (pour ceux qui connaissent) et surtout des allures à la keith Richard le fameux guitariste des  Rollins Stones. «  Il est trop drôle ! » s’exclame une fillette près de moi. Avouons que ce retour de 600 ans en arrière avec cette troupe était vraiment la bienvenue…

10èMaierolles LignanEn effet, la troupe MEDIO EVO, en costumes d’époque fait revivre la vie médiévale, avec ses émotions, ses fêtes et ses fureurs.  Tous très passionnés de cette époque, ils suivent scrupuleusement les écrits des historiens du Moyen Age. Les musiciens interprètent des morceaux uniques sur des reproductions d’instruments ; viennent les jongleurs, conteurs, les échassiers n’ayant pas assez de « hauteur » ; présentations des arcs et des arbalètes ; des saynètes en étant tour à tour spectateur et acteur ; les enfants ont montré leur enthousiasme d’autant qu’il y avait le bon et le méchant, le gros nounours, sans son pot de miel !

Les morceaux d’un veau, entier grillé à la broche, ont été servis dans des écuelles en terre cuite et chacun a pu repartir avec. Un beau geste de M. le Maire et de son Equipe.

Le caractère festif de cette manifestation est également d’un grand intérêt culturel pour tous. Puisque à chaque fois une conférence, une exposition concernant la vie au moyen âge ou un concert de musique médiévale, sont proposés aux festivaliers, avec la participation des écoles de la commune.

Les contacter : compagnie médiévale MEDIO EVO et la Vie Moyenâgeuse : www.medioevo.pagesperso-orange.fr/accueil.html

Johanna Van Meel-Sauzet

Les commentaires sont fermés.