Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2011

Prix du Goût et Santé 2011: 3ème Prix à Laurent CARRATIE, pour son « Eclair printanier »

agathe,gourmandisesEncore une fois, notre meilleur pâtissier chocolatier de Béziers et sa région s'est merveilleusement illustré dans une démarche du "manger bien et bon". Il fallait soutenir l’équilibre alimentaire tout en associant plaisir gustatif, tel était le challenge proposé par les organisateurs du Prix Goût et Santé aux professionnels des métiers de bouche.

Le 26 septembre 2011, huit finalistes sélectionnés en juin, sur dossier, ont présenté leur création culinaire devant le jury de professionnels du Concours, au Pavillon Elysée Lenôtre à Paris. Au terme d’un après-midi de dégustation et de présentation des 8 recettes par chacun des candidats, le jury annonçait les lauréats de cette 9e édition du Prix Goût et Santé.

Le palmarès Goût et Santé 2011 : 

1er Prix : Eric Copineau et son « Marbré de saumon sauvage aux poireaux et artichaut, mesclun de pourpier et mâche à l’huile de noix »; 2ème Prix : Jean-Jacques Borne et son « Bento du cœur »; 3ème Prix : Laurent Carratié et son « Eclair Printanier »

"L’Eclair printanier" proposé par Laurent Carratié est une innovation qui se positionne entre le produit snacking et le sandwich. A base de pâte à choux, fromage de chèvre frais, courgette, fenouil, pomme Granny Smith, ciboulette, céleri, citron, menthe et coriandre, la composition de cet éclair lui permet d’être léger et savoureux. Ses ingrédients ont chacun des bénéfices santé particuliers : le faible apport calorique pour la courgette, les fibres et les vitamines pour le fenouil, les antioxydants pour la pomme... Cette combinaison de fruits et légumes en fait un produit inattendu et délicat en bouche qui se déguste tout simplement avec une eau gazeuse ou un jus de fruit.

Son parcours : Un diplôme en CAP Pâtissier et Boulanger en poche, Laurent Carratié fait ses débuts dans la boulangerie pâtisserie familiale à Béziers puis à la célèbre pâtisserie Reydeier à Aix-en-Provence. Très jeune il part apprendre aux Etats-Unis. Il exerce en tant que Chef Pâtissier au Mark Hotel de New York où ses petits goûters exclusivement au chocolat deviennent très réputés et lui inspirent de nouvelles créations. Ensuite, il travaille son art dans le restaurant de l'hôtel The Regent Wall Street et met ses connaissances en pratique dans de nombreuses boulangeries américaines. Aujourd’hui, installé à Béziers, ce passionné a développé des services complémentaires à sa pâtisserie : un nouveau rayon salé est apparu dans sa boutique de l'avenue Jean Moulin à Béziers et un service traiteur est désormais disponible.

Le Prix Goût et Santé : quand le bien manger s’associe à la gourmandise

Créé en 2003 par MAAF Assurances, le Prix Goût et Santé met à l’honneur chaque année des artisans à travers des produits artisanaux alliant parfaitement équilibre alimentaire et qualités gustatives. Il valorise ainsi les professionnels des métiers de bouche qui s’engagent dans la  démarche « du manger bien et bon ». 

Johanna Van Meel-Sauzet 

Photo : Etienne Begouen 

Les commentaires sont fermés.