Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/08/2012

Recette : Les tomates farcies de ma petit'mère...

recettes tomates farciesClin d’œil sur les tomates de « mon jardin » qui se compose d’une rangée de dix plants seulement et d’un carré de plantes aromatiques. Avec un été très chaud et de grosses gouttes d'eau chaude après l'orage de ces derniers jours, permettent le mûrissement de ces belles tomates (cœur de bœuf, de Russie, rose de Berne)  qui rougissent de plaisir sous le soleil d'août.

Du coup, j’ai repris une bien vieille recette de ma petit’mère qui la détenait de sa grand-mère qui, et ainsi de suite…

recettes tomates farcies

Les fameuses tomates farcies. Je vous passe la recette que je viens de réaliser : pour le plat que vous voyez en image, soit 9 tomates ; prévoyez  500 g de chair à saucisse (gros morceaux) du boucher, un morceau de pain dur trempé dans du lait – à défaut remplacer par 4 biscottes, 3 œufs, branches de persil, romarin, thym et céleri ciselés, sel et poivres ( 5 baies) du moulin, huile d’olive.

recettes tomates farcies

Bien mélanger le tout. Rincer les tomates, couper le chapeau. A l’aide d’une cuillère à soupe creuser (pas trop) le cœur des tomates, réserver la chair et le jus dans un saladier.Disposer les tomates dans un plat creux allant au four, les garnir de farces, déposer le chapeau dessus, glisser les morceaux de chair et le jus entre les tomates, donner un tour de poivre du moulin et un filet d’huile d’olive. Enfourner à 210°/ th 7  pendant 40 minutes.

recettes tomates farciesServir avec un riz de Camargue. Un petit rosé frais du Domaine des Deux Ruisseaux sera parfait !

On ne saurait imaginer l’éventail de saveurs des tomates : crues rien de meilleur à la croque au sel ( à la fleur de sel bien sûr) sans oublier le tour du moulin, tomates farcies et Rosée Eden Rosed’autant qu’elle se marie bien avec les saveurs du Sud ; farcies, poêlées aux herbes avec un peu de parmesan et du vinaigre Balsamique juste avant de servir ; en purée relevé à l’ail, dans une pizza, avec des moules ; séchées : des chips de tomates (lamelles très fines cuites à basse température pendant 2 heures) pour accompagner grillades et rôtis. Pétales de tomates séchées à glisser dans un osso buco pour concentrer les saveurs !

Bonne gourmandise à toutes et à tous !

Johanna van Meel-Sauzet

Les commentaires sont fermés.