Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/03/2011

Hubert Reeves & le Quatuor Ludwig à 15 h auditorium la Médiathèque MAM de Béziers et 18 h à La Cigalière de Sérignan r

Concert Conférence dimanche 27 mars 2011

Avec Hubert Reeves & Le Quatuor Ludwig

En partenariat avec l'OCB Musiqué - Le Temps qui passe… 

 hubert Reeves, OCBMUSIQUéEst une rencontre entre l’Astrophysicien  de renommée internationale Hubert Reeves et le Quatuor Ludwig. Grand spécialiste du Big Bang, Hubert Reeves est l’auteur de nombreux ouvrages publiés au Seuil dont «  Poussières d’étoiles », « Malicorne », « dernières nouvelles du cosmos » et « l’heure de s’enivrer » qui ont rencontré la faveur d’un très large public.

Dimanche 27 mars, Hubert Reeves nous parlera avec simplicité du cosmos sans pour autant masquer la subtilité des notions évoquées : la courbure de l’Univers, la  matière et l’énergie « sombres », les univers parallèles, le principe anthropique, les trous noirs… 

quatuorLudwig,OCBMusique,concert ConférenceMettant à jour les dernières découvertes, avec le soutien musical du Quatuor Ludwig, l’un des plus prestigieux Quatuor, pour accompagner cette belle rencontre avec l’Univers, sur des extraits de quatuors de Joseph Haydn, Maurice Ravel, György Ligeti, Franz Schubert. Un concert imaginatif mêlant intimement certaines œuvres du répertoire de quatuor au récit de la genèse des étoiles. Au cours du spectacle seront projetées des diapositives de l’espace (astéroïdes, planètes, météorites, nébuleuses…).

Comme s’il pensait à haute voix, Hubert Reeves nous parle d’une manière touchante de la création de l’Univers et nous amène par petites touches à nous interroger sur le devenir de la Planète et sur notre contribution à son devenir… Vaste question scientifique, humaine et spirituelle. 

Concert Conférence :

- 15 h à l'auditorium la Médiathèque MAM de Béziers

- 18 h à La Cigalière de Sérignan - Réservation 04 67 326 326

 

16/03/2011

Conférence le Centre Languedocien d'Egyptologie de Béziers présente La Magie dans l’Egypte Ancienne

Conférence samedi 19 Mars 2011 à 17h

Par Nadine Guilhou, égyptologue, Chercheur associé à l'Université Paul Valérie de Montpellier III, Institut d'Égyptologie François Daumas.

magie, Egypte

Loin d’obscures pratiques réservées à des milieux ignorants, la magie est dans l’Égypte ancienne comme dans les sociétés antiques, affaire de lettrés et de prêtres spécialisés.

Elle repose sur la croyance en des rapports entre le monde des hommes et celui des dieux, des esprits et des morts. Les connaître permet d’agir sur eux et de contrer les puissances maléfiques responsables des maladies, par exemple la magie est avant tout protectrice : il s’agit de protéger la divinité dans son temple, le pays de ses ennemis, par la mise en œuvre de rituels dans lesquels la formule écrite ou récitée joue un grand rôle – quelque chose de véritablement efficace, un millions de fois !

Musée du Biterrois, Place des Casernes à Béziers,

Renseignements et Inscriptions Tel : 04 67 36 81 60  au 06 78 44 01 68

 Adresse e­mail : centrelanguedocien­egyptologie@wanadoo.fr