Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2011

La main à la pâte pour les élèves de classe maternelle Jean Moulin de Lignan sur Orb

La fabrication du pain par les Elèves de l'Ecole Maternelle

Vendredi 18 février 2011, chez Jean-Paul Laffon

fabrication du pain
l’Ecole Maternelle (Grande section) Jean Moulin encadrés de leur Professeur des Ecoles, France Mendez et de quatre mamans, partent pour une matinée d’apprentissage : la fabrication du pain, de la farine à la baguette, chez notre boulanger-pâtissier Jean Paul Laffon à Lignan sur Orb.

 Le menton au raz du plan de travail, pas plus haut que trois pommes : « moi j’ai 5 ans » me dit un enfant « moi aussi » répond une petite fille. 21 élèves et donc, quarante-deux petites mains potelées  s’activent pour mélanger la farine à l’eau, sous le regard indulgent de Jean-Paul qui indique la marche à suivre pour fabriquer du bon pain. Nous avons tous mis la main à la pâte, la maîtresse, les mamans, Jean Paul et la  photographe ;  petits doigts collant et fous rire des enfants … 

Photo JohannavanMeel35.jpg«  Madame, regardez, ça colle les doigts !  «  et oui, pour enlever cette colle, il fallait bien leur montrer comment se « nettoyer » les mains en les frottant l’une contre l’autre avec de la farine. Un jeu d’enfant !


photoJVanMeel18.jpgEnsuite, Jean Paul Laffon explique aux enfants les ingrédients nécessaires à la panification et le rôle joué par la levure qui permet à la pâte de gonfler après un premier pétrissage. Il  précise que le pain a davantage de saveur si on laisse la pâte reposer deux bonnes heures  et que plus il y a d’humidité dans la pâte, plus la mie est fondante.

Nos jeunes élèves apprennent les gestes du pétrissage pour réaliser leur pain avant d’être enfourné. Sous le regard amusé et les rires,  Jean-Paul fabrique la traditionnelle tortue de Lignan, et laisse faire l’imagination des enfants pour transformer la pâte. A chacun son style : la pâte prend la forme d’un cœur (petit ou grand pour maman), torsadée, tressée, en fine baguette, en boule, en petits pains, en couronne.

De cette visite fort instructive, les enfants ont concrètement pu observer la méthode de fabrication du pain grâce à l’intervention, de notre boulanger, Jean Paul Laffon. Forts de toutes ces informations, les enfants ont joué les apprentis en réalisant  eux-mêmes un  pain, qu’ils ont pu ramener à la maison.

PhotoJvanMeel32.jpg

À l’initiative de France Mendez en collaboration avec Jean Paul Laffon, notre boulanger-pâtissier, qui depuis plusieurs années participe à cette merveilleuse rencontre ludique et pédagogique sur la fabrication du pain, avec les élèves de l’Ecole Maternelle Jean Moulin de Lignan sur Orb.

texte&photos Johanna VanMeel-Sauzet