Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/12/2010

La boucherie charcuterie Alain Boutonnier à Lignan sur Orb


P1040548.jpgSeul artisan boucher de la région à acheter ses bêtes à la ferme pour o
ffrir à sa clientèle le vrai goût de la viande de qualité 

Depuis 1856, dans la famille Boutonnier, on est artisan boucher de père en fils et ce depuis 7 générations dans la région. Ce n’est qu’en 1962 que le grand père André Boutonnier s’installe dans le village de Lignan sur Orb. 150 ans plus tard, c’est Alain Boutonnier, qui aujourd’hui continue l’affaire familiale, secondé par son épouse Marie-Pierre et leur fils Arnaud. Dans la tradition familiale  Boutonnier, l’on n’a de cesse, que de proposer à sa clientèle des produits d’une exceptionnelle qualité. La devise de la maison : faire retrouver le vrai goût de la viande, telle comme on la mange à la campagne !

 


P1040545.jpgAcheter sur pieds : bœuf, veau, agneau…

Toujours en quête des meilleures viandes, Alain Boutonnier, à bord de sa bétaillère, part acheter sur pieds ; bœuf, veau, agneau, porc, brebis. Chez les éleveurs et foire aux bestiaux  du Tarn et de l’Aveyron. «  Je sais au moins d’où vient la viande que je propose à mes clients ».

« Symbole de la qualité de l'élevage aveyronnais, le bœuf fermier Aubrac est nourri exclusivement à base de végétaux, herbes ou fourrage. Généralement, les éleveurs produisent eux-mêmes les céréales et effectuent le broyage sur place dans un vieux moulin à farine ». Le veau de l'Aveyron, comme l’agneau fermier sont élevés sous la mère. La viande est de première qualité très appréciée.  Des éleveurs qui suivent les méthodes d’élevage des « anciens », ce qui donnent à la viande un fondant, un moelleux et un goût exceptionnel. Je peux suivre la  traçabilité  de chaque bête achetée. Je transporte les bêtes dans un abattoir de Pezenas où une fois débitées, la viande sera transportée dans mon camion frigo jusqu’à Lignan. Commence alors un long travail pour mon fils Arnaud et de deux apprentis boucher (David et Jean-François) pour préparer, fileter, élaborer, transformer une pièce de bœuf, de veau, de porc en morceaux choisis.  Certains morceaux sont destinés à la fabrication « maison » de jambon blanc, fricandeaux, pâté de tête, pâté de campagne, boudin noir, tête de veau, saucisse à griller, riz de veau, tête de veau et jambonneau, le »fouet » ou petite saucisse très apprécié de notre clientèle, sans oublier le saindoux pour cuisiner, préparer des pommes de terre salardaises ou d’excellentes frites parfumées ».

P1040546.jpgAlain Boutonnier : votre artisan boucher charcutier

En cette veille des fêtes de fin d’année ; Alain Boutonnier, votre artisan boucher charcutier, avec Marie-Pierre son épouse et leur fils Arnaud, vous proposent des produits d’une exceptionnelle qualité : pièces de bœuf, de veau, d’agneau, porc, brebis ; des volailles de fêtes : gibier, chapon, dinde, oie, cochon de lait ; des préparations  faites maison : galantine, boudin blanc, pâté en croûte, saumon fumé artisanalement au bois de hêtre.  Un choix raffiné de gourmandises pour fêter en famille Noël et la Nouvelle Année. N’oubliez pas de passer votre commande au 04 67 37 91 15

André Boutonnier, le grand père, doit être très fier de savoir que

son petit fils Arnaud, poursuit la ligné familiale.

A l'enseigne "Au Bon Bif" vous retrouverez Alain Boutonnier,  sur les marchés de Béziers et la Devèze. 

Le plus de la famille Boutonnier : être de généreux donateurs pour la commune de Lignan sur Orb,mais aussi pour de nombreuses associations.

Texte et photos Johanna Van Meel 

 

Les commentaires sont fermés.