Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/11/2010

Phararon foudroyé; du mythe à l'histoire...

Samedi 27 Novembre 2010 à  17h au Musée des Beaux Arts de Béziers

Le Centre Languedocien d’Egyptologie de Béziers présente : Pharaon foudroyé ; du mythe à l’histoire...

Ne manquez pas ce rendez-vous proposé par notre ami Sydney H. Aufrère, Directeur de recherche au CNRS, Centre Paul-Albert Février, Université de Provence, qui va nous emmener à toutes les époques de l'Egypte pharaonique, à travers conjurations, complots de harem, accidents, assassinats, entre histoire et mythologie.

Cette conférence se déroule exceptionnellement  au Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fabrégat, place de la Révolution (sur la place de la cathédrale St Nazaire, à côté de la brasserie du Palais). Il est préférable de réserver.

 

Renseignements au 06 78 44 01 68  /

e-mail : centrelanguedocien-egyptologie@wanadoo.fr

 


Dans l’esprit des Egyptiens de jadis, la vie de Pharaon était menacée mais constamment protégée à l’aide de formules magiques contre la mort qui rôde. Dans l’ombre du harem, à toutes les époques éclatent des conjurations comme celle qui défraya la fin du règne de Ramsès III, impliquant de hauts dignitaires de la cour.

La tradition historique permet d’établir, entre le règne du roi Ménès jusqu’aux Césars en passant par les Ptolémées, d’étranges récits de morts par accident, assassinat, guerre, exécution, et même suicide. L’historiographie, la pseudo-histoire, les légendes mêmes se sont emparées de ces faits troublants dont on parle à mots couverts dans les documents officiels de peur d’éveiller le mauvais œil.

16:57 Publié dans Egyptologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : egypte

Les commentaires sont fermés.