Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2012

Jean Paul Laffon, un artisan boulanger

Le bon pain près de chez vous...

pain,gâteau de noixDès que l’on entre dans la boulangerie artisanale de Jean Paul Laffon ; c’est une odeur de bon pain croustillant, avec une belle croûte dorée, craquante, qui d’un coup réveille nos papilles gustatives ; il arrive encore tout chaud entre nos mains. Ce pain là Dame ! c’est la nourriture « première » essentielle à la vie.

Installé depuis plus de quinze ans maintenant ; il lui en a fallu du courage à Jean Paul Laffon et pas mal d’efforts pour transformer en boulangerie une ancienne cave à vin – datant de 1860 – l’épaisseur des murs en témoignent. Il a fait ses classes à l’Ecole Fauchon à Paris ; une maison où l’on travaille le pain selon des traditions ancestrales et populaires, surtout : « la qualité d’un bon pain  passe par une bonne qualité du blé permettant une farine fine exceptionnelle que je fais venir directement du Cantal » précise-t-il. Dans le Cantal, « les paysans veillent au grain de leurs champs de blé » ou coquelicots et bleuets fleurissent. Puis le moment est venu de séparer le bon grain de l’ivraie, autrement dit la paille du grain. Puis du champ au silo pour ne pas perdre le goût d’une bonne farine.

Nous voici, nous voilà dans l’atelier avec à la préparation de la pâte : Jean-Paul, d’un geste rapide et assuré, reprend, « retravaille » à nouveau la pâte au sortir du pétrin. Etire la pâte, puis la transforme et façonne baguettes et boules de pain, Prêts à être enfournées – trente minutes plus tard, dès la sortie du four, le pain craque sous sa belle croûte doré. En tout, pas moins de vingt cinq spécialités de pain : aux noix, sésame, céréales, olives, raisin, pavot, lardons, etc… Sans oublier le pain à la farine de maïs ou à la farine de châtaigne pour déguster caviar d’aubergines, tapenades, saumon fumé ou foie gras fait maison. Un délice !

Jean-Paul Laffon propose ses "Les spécialités maison" :  la fameuse tarte aux noix, le cake aux fruits, les viennoiseries légères et croustillantes. On peut s'assoir prendre un bon café avec des croissants et même lire le journal. 

N’est-ce pas le pain quotidien de Jean Paul Laffon de nous faire partager son bon pain ? C’est bien au fournil du boulanger que l’on reconnaît la chaleur d’un village ? A Lignan sur Orb, on est ravi d’avoir Jean Paul Laffon et son équipe

Boulangerie Artisanale : 04 67 37 90 03

Les commentaires sont fermés.