Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/01/2015

Epiphanie, chandeleur, c'est le temps des Galettes des Rois...

galettes des rois,confiture d'oranges maison

      Après le Nouvel An, vient l’Epiphanie, la Chandeleur...

des occasions pour préparer et partager en famille ou entre

amies : galettes des Rois, crêpes,  gaufres et beignets.

 

galettes des rois,confiture d'oranges maisonMa recette galette des Rois

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 30 m ; cuisson : 30 m (th 6-180°) ; repos 4h

Ingrédients : 500 g de farine – 125 g de beurre -100 g de fruits confits – 100 g de sucre poudre – 2 œufs – 1 pincée de sel - 1 sachet levure – 20 cl de lait – 1 jaune d’œuf – 2 c.à soupe de sucre en grains (Candi).

Dans un saladier (ou au robot petite vitesse) incorporer à la farine, le sachet de levure, le lait, les œufs battus, le sel, le beurre ramolli et le sucre en poudre. Lorsque la pâte est bien homogène, la rouler en boule, la couvrir avec un torchon et la laisser lever 3 à 4 heures : la pâte doit doubler de volume.

Pétrir à nouveau la pâte et la façonner en forme de couronne en saupoudrant de farine. Beurrer un moule à savarin et y déposer la pâte. Introduire la fève et laisser encore lever 30 m à 1 h.

Préchauffer le four th6 -180°C – Badigeonner la galette de jaune d’œuf, parsemé d’angélique coupée pour moitié et l’autre moitié des fruits confits, puis saupoudrer de sucre grains Candi. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 30mn. Au sortir du four, mettre la galette sur une grille et laisser refroidir. Déguster froid. 

Petit truc : si vous n’avez pas de moule à savarin : sur une plaque allant au four, une fois beurré, déposer la pâte en couronne avec au centre un ramequin renversé. Parfumer la pâte avec de la fleur d’oranger et remplacer les fruits confits par des morceaux d’oranges confites.

galettes des rois,confiture d'oranges maisonCrêpes à l’orange et aux marrons

Pour 4 personnes – Préparation 10 m

4 grandes crêpes – 4 c.à soupe de crème de marrons – 4 c.à soupe de crème fraîche épaisse – 1 c.à soupe de rhum ombré –

2 belles oranges - 1 morceau d’orange confite

Dans un saladier, battre la crème de marron, la crème fraîche et le rhum. Réserver au frais. Peler les oranges à vif et les détailler en quartiers en éliminant les pépins – Réchauffer les crêpes dans une poile légèrement beurré ou en les couvrant d’un film 1m30 aux micro-ondes. – Étaler la crème de marron sur chaque crêpe, puis répartir les quartiers d’oranges par-dessus et replier en forme d’éventail. Disposer chaque crêpe sur une assiette individuelle, la saupoudrer de sucre, glace et la décorer avec des petits dès d’orange confite. Servir aussitôt.

 

galettes des rois,confiture d'oranges maisongalettes des rois,confiture d'oranges maison

galettes des rois,confiture d'oranges maisongalettes des rois,confiture d'oranges maison

Avec une confiture d'oranges "maison", c'est délicieux ! 

 

Les commentaires sont fermés.