Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/10/2009

Marc Jonas : Un guide viticole sur les chemins vignerons

 

Marc Jonas : Un guide viticole sur les chemins vignerons

Pour un tourisme autrement…

 

Marc Jonas est un guide viticole d’une nouvelle génération : pour lui, « le vin est une rencontre ! » Que de belles rencontres… Des amateurs connaisseurs à la recherche de nos grands crus français ; Ils arrivent de New Delhi, Australie, Japon, Etats-Unis, Europe, de France et plus près de nous, du Languedoc-Roussillon, pour déguster le meilleur de nos cépages.

La dégustation du mois se déroule au Château de Valflaunès ; une promenade pédestre à Châteauneuf du Pape.

 

Sur le principe des circuits sur mesure, Marc Jonas propose la rencontre des paysages, des terroirs, des saveurs, des techniques culturales et viticoles. En petits groupes, les visiteurs vont arpenter les vignes, découvrir les chais, goûter les crus… Une autre idée, gourmande : les repas à la cave avec des traiteurs choisis pour leur raffinement et leur capacité à associer leurs menus avec les vins de la propriété.

 

Bien entendu, en fonction de la saison ou de la destination, chaque circuit est nouveau, mettant en parallèle des terroirs (pour exemple thème villafranchien : visite des Costières de Nîmes le matin et Lirac l’après-midi). Quand les vieilles pierres murmures leur histoire à l’oreille de Marc Jonas, il raconte… les contes et légendes du village

et ses anecdotes passionnantes.

 

Partir à la découverte du patrimoine naturel méditerranéen, marcher sur les chemins vignerons, déguster les vins du Sud :

Marc Jonas, guide viticole, répond à cette demande.

www.chemins-vignerons.com /

contact@chemins-vignerons.com

Tel : 06 83 06 22 19

07/10/2009

Corneilhan fête les vendanges à l'ancienne

 

Corneilhan fête les vendanges à l’ancienne

Samedi 3 octobre 2009 au village de Corneilhan se déroulait la traditionnelle fête des vendanges à l’ancienne. Les Corneilhanais avaient répondu présents pour rejoindre les vendangeurs autour du ramassage du raisin.

Les enfants riant aux éclats et les adultes se pressaient dans les premières rangées de vignes, panier d’osier et sécateur en main. Tous avaient vidé les armoires des grands parents pour se retrouver en costumes d'époque renouant ainsi avec la tradition. On coupe les belles grappes de raisin au son de l'accordéon du groupe occitan « Cosconillia ». Tandis que certains découvraient les techniques ancestrales, d'autres retrouvaient les gestes d'antan. Le cortège de lourdes charrettes, pleines de rires d’enfants, tirées par des chevaux,  livraient leurs belles grappes au vieux pressoir. Vint l'heure de l'effervescence générale jusqu'à ce que le jus de moût fraîchement pressé soit livré à la dégustation à la grande joie de tous.

Visite d'un moulin à huile, des machines agricoles anciennes, du marché des produits de terroir et de l’artisanat local étaient proposés, l'ensemble au rythme du groupe « Cosconillia ». Les danses folkloriques « Los Gavelaires » Groupe Folklorique de la Nabonaise, donnaient à cette journée de vendanges à l’ancienne un cachet tout à fait exceptionnel ; d’un retour de « nos anciens » qui en ce temps là, travaillaient très dur la terre, pas toujours en musique, mais toujours avec le sourire au coin des lèvres et la main tendue vous invitant à partager leur repas !

À l'heure venue, chacun devait trouver de quoi se sustenter. Des tables mises à disposition sur la place du marché accueillaient librement les convives, en toute convivialité.

Les organisateurs de cette très belle journée des vendanges à l’ancienne, notamment Mme. Elisabeth Raspini, pouvaient se féliciter, le soir venu, de la pleine réussite de cette manifestation.

Photos JClaudeP.