Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/09/2009

Rando ALPAL Barrage des Olivettes à Vailhan

Randonnée ALPAL au barrage des Olivettes à Vailhan

Claude Vianes, présidente de l’Alpal pointe encore une fois sur sa fiche pour vérifier si tout son monde est bien là… Pas de problème, les voitures peuvent partir ! En ce dimanche 27 septembre 2009, les adhérents de l’ALPAL avaient rdv place de la mairie à Lignan sur Orb, pour un départ randonné au Barrage des Olivettes à Vailhan.

Après trente minutes d’une route sinueuse à travers la campagne héraultaise, aux douces couleurs de l’automne, avec une belle route bordée de platanes par endroits, nous arrivons enfin à l'espace pique nique de la commune de Vailhan.

Bâtons en mains, les randonneurs opinent du bonnet à l’écoute du programme par la présidente, qui a du mal à se faire entendre : «… J’entends parler mais je ne sais pas ce qu’ils disent ! » Et oui, quand les randonneurs se retrouvent, ils ont beaucoup à se raconter…

En file indienne, nous voilà parti sur un sentier étroit, dont les branches des arbustes nous fouettent bras et visage. On traverse une garrigue abondante et sauvage aux senteurs du Sud. Le sentier monte… Bonjour les genoux ! Pour arriver sur les plateaux qui dominent toute la vallée de Vailhan.

Face à nous, le barrage des Olivettes qui s’intègre dans le programme d’ aménagement et de développement de la Vallée de l’Hérault. Le lac de retenue s’étend sur 37 hectares et représente 86 000 m3 d’eau. Sur notre droite le village de Vailhan avec les ruines du château, dit château de Castellas : l’histoire raconte que c’est «… En l’an 1111, de retour de croisade en Palestine, le seigneur Guilhaume de Vailhan, n’ayant ramené que sept compagnons d’armes avec lui, leur distribua les terres de son domaine. Aujourd’hui, ces terres représentent les sept hameaux autour de Vailhan. Une légère brume nous empêche de contempler la vue panoramique,  au loin… La Méditerranée, le Mont Saint-Loup, jusqu’au Mont Saint-Clair. Nous traversons ensuite les forêts de chênes et parfois la descente sur un sol de schistes oblige certains randonneurs à contourner l’obstacle.

Après quatre heures d’efforts, enfin presque, nous voici, nous voilà arrivée à l’espace ombragé pour le pique-nique. Dans une ambiance joyeuse et bon enfant, les groupes se forment pour se retrouver devant un buffet riche festif.

Hommage à nos sympathiques vétérans : Loulou et Odette, respectivement âgés de 88 et 85 ans. 62 ans de mariage. Adhérents à l’ALPAL depuis plus vingt ans. Comme quoi, la marche entretient le corps, l'esprit et la bonne humeur. Et pour Loulou et Odette ; c’est toujours « bon pied, bon œil !  ».

Visitez Vailhan : son village, son église romane érigée au XIèe siècle e,t au XVèe siècle le cœur avec ses chapelles latérales, puis son Château.

La commune de Vailhan propose un parcours idéal pour les randonnées pédestres ou en VTT autour des Olivettes, pour découvrir une faune et une flore exceptionnelle, dans un site unique et sauvage. Le circuit rando est balisé. L’espace pique nique est aménagé et ombragé avec une aire de baignade. On pratique également la pêche à la ligne.Ne manquez pas le concours de pêche de Vailhan, on y vient de l' Europe entière, pour s'inscrire tel:04.67.98.16.33. A Vailhan, vous pouvez pécher carpes, sandres etc..

Produit de terroir: Vin au Caveau du château de Vailhan tel 04.67.24.79.05

19/09/2009

Jean Pierson expose à la Galerie Moser à OSNABRUCK

Jean Pierson expose à la Galerie Moser à Osnabrück

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

Après la France, Jean Pierson expose ses œuvres en Allemagne.

De réputation internationale la Galerie Moser, dirigée par son créateur Michael Moser et Carmen Gil Barber, tout deux amoureux de l’Art Nouveau. Depuis 1983, la Galerie Moser propose sur trois niveaux, les œuvres d’artistes contemporains, une collection diversifiée, un style pur, épuré, individuel, qui inspirent notre imagination.

Actuellement sur les cimaises de la Galerie Moser:  les œuvres de Jean Pierson, nous l’avions déjà rencontré lors de son exposition au Domaine des Deux Ruisseaux à Sauvian (près de Béziers, France). On y retrouve également, les œuvres de Nicole Bottet, Matthias Hoolefrund et Tatsuhi Yokoo dont les œuvres aux contours, graphismes, originaux sont uniques dans l’espace et le temps.

La Galerie Moser est située à Osnabrück en Allemagne

Cette galerie Art Nouveau donne sa chance aux jeunes créateurs de tout horizon.

Pour plus d'informations :

www.galerie-moser.de / info@galerie-moser.de

Une rencontre passion: l'Art et le Vin

Jean Pierson, artiste des jeux de lumière, de l'air, et du temps...

"Ses huiles sur toile, qui rendent si bien la chaleur des couleurs d’ici, en font le peintre de l’art de vivre méditerranéen.Jean Pierson aime le Sud, qu’il peint depuis des années. Après Paris, il poursuit à Béziers son œuvre onirique, dans son atelier surplombant la rivière l’Orb. Le sujet de ses compositions imaginaires : la mer, les jeux d’ombre et de lumière et partout dans l’air calme, la promesse d’un bonheur palpable. Une fenêtre ouverte sur un morceau d’infini, quelque part en Méditerranée".

Quand le pinceau pousse le vent dans les voiles d'un décor de rêve... La mer chante au loin... une chaise, on s'assoie, on regarde, puis l'on réinvente l'histoire du tableau, d'un tableau.
Parfois, on a envie de s'y cacher pour oublier, bousculer les lignes, renverser le décor pour y voir autrement.
Les toiles de Jean Pierson font du bien au regard parce que justement, elles proposent de se "balader dedans" pour nous aussi rêver...
devant une tasse de thé, d'un ailleurs face à la mer.
Un moment de plénitude à ne pas manquer.

 

21:30 Publié dans Art & Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : artiste peintre

15/09/2009

Les Brescoudos à Lignan sur Orb

« ... je n’ai besoin de personne à par les Harley Davidson… »

Tout d’abord ce fut le bruit reconnaissable entre toutes les motos. Un bruit de légende magique, de ces belles machines uniques au monde la Harley Davidson. Au jour tombant, elles sont arrivées toutes lumières dehors dans un nuage de poussières, encadrées par les motards de gendarmerie de la région. Dans un brouhaha du tonnerre « de Brest », les belles cylindrées se sont rangées dans le parc des sports à deux pas de Tabarka. Les lignanais et habitants des villages voisins venus très nombreux en famille ou entre amis étaient là pour les accueillir.
Le mythe « H-D » fonctionne toujours à l’oreille des amateurs : on regarde, on admire les belles machines. Parfois, on passe sa main dessus pour mieux « sentir » l’effet puisant et ronflant du moteur. Quant aux hommes, comme les filles d’ailleurs, ils en jettent avec leur tenue tout cuir, cheveux au vent teint en bleu ou jaune, santiags aux pieds, fouloir noir ou rouge avec tête de mort, des colliers, des bagues à chaque doigt et des tatouages partout partout y tout !
On a même rencontré le sosie de Johnny H ! L’ensemble bariolé et coloré donnait une note très conviviale à cette soirée.
Ces « Harleistes » venaient d’un peu partout en France, Belgique, Allemagne, hollande, Grande-Bretagne et des Ecossais en kilt, sans slip, si, si…
Plus de 200 Brescoudos ont répondu à l’invitation de M. Alain Sénégas, maire de Lignan sur Orb. Micro en main, le maire remercie
M. Christian Peyras, président des Brescoudos pour l’organisation de cet événement – depuis 4 ans maintenant - puis les invite à partager un frugal repas sur les airs « rockeur-bikeur » des années 60 par quatre musiciens complètement déjantés Les « Green River », un groupe bien connu de la région.
Ce rêve de gosse a quand même réuni pour son 21e rassemblement, plus de 3000 motards « Harleistes « et les Brescoudos le 30 août 2009 au Cap d’Agde.
Dans l'album, quelques images de cette très belle rencontre à Lignan sur Orb

20:11 Publié dans "Harleistes" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : "harleistes"