Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/09/2009

Rando ALPAL Barrage des Olivettes à Vailhan

Randonnée ALPAL au barrage des Olivettes à Vailhan

Claude Vianes, présidente de l’Alpal pointe encore une fois sur sa fiche pour vérifier si tout son monde est bien là… Pas de problème, les voitures peuvent partir ! En ce dimanche 27 septembre 2009, les adhérents de l’ALPAL avaient rdv place de la mairie à Lignan sur Orb, pour un départ randonné au Barrage des Olivettes à Vailhan.

Après trente minutes d’une route sinueuse à travers la campagne héraultaise, aux douces couleurs de l’automne, avec une belle route bordée de platanes par endroits, nous arrivons enfin à l'espace pique nique de la commune de Vailhan.

Bâtons en mains, les randonneurs opinent du bonnet à l’écoute du programme par la présidente, qui a du mal à se faire entendre : «… J’entends parler mais je ne sais pas ce qu’ils disent ! » Et oui, quand les randonneurs se retrouvent, ils ont beaucoup à se raconter…

En file indienne, nous voilà parti sur un sentier étroit, dont les branches des arbustes nous fouettent bras et visage. On traverse une garrigue abondante et sauvage aux senteurs du Sud. Le sentier monte… Bonjour les genoux ! Pour arriver sur les plateaux qui dominent toute la vallée de Vailhan.

Face à nous, le barrage des Olivettes qui s’intègre dans le programme d’ aménagement et de développement de la Vallée de l’Hérault. Le lac de retenue s’étend sur 37 hectares et représente 86 000 m3 d’eau. Sur notre droite le village de Vailhan avec les ruines du château, dit château de Castellas : l’histoire raconte que c’est «… En l’an 1111, de retour de croisade en Palestine, le seigneur Guilhaume de Vailhan, n’ayant ramené que sept compagnons d’armes avec lui, leur distribua les terres de son domaine. Aujourd’hui, ces terres représentent les sept hameaux autour de Vailhan. Une légère brume nous empêche de contempler la vue panoramique,  au loin… La Méditerranée, le Mont Saint-Loup, jusqu’au Mont Saint-Clair. Nous traversons ensuite les forêts de chênes et parfois la descente sur un sol de schistes oblige certains randonneurs à contourner l’obstacle.

Après quatre heures d’efforts, enfin presque, nous voici, nous voilà arrivée à l’espace ombragé pour le pique-nique. Dans une ambiance joyeuse et bon enfant, les groupes se forment pour se retrouver devant un buffet riche festif.

Hommage à nos sympathiques vétérans : Loulou et Odette, respectivement âgés de 88 et 85 ans. 62 ans de mariage. Adhérents à l’ALPAL depuis plus vingt ans. Comme quoi, la marche entretient le corps, l'esprit et la bonne humeur. Et pour Loulou et Odette ; c’est toujours « bon pied, bon œil !  ».

Visitez Vailhan : son village, son église romane érigée au XIèe siècle e,t au XVèe siècle le cœur avec ses chapelles latérales, puis son Château.

La commune de Vailhan propose un parcours idéal pour les randonnées pédestres ou en VTT autour des Olivettes, pour découvrir une faune et une flore exceptionnelle, dans un site unique et sauvage. Le circuit rando est balisé. L’espace pique nique est aménagé et ombragé avec une aire de baignade. On pratique également la pêche à la ligne.Ne manquez pas le concours de pêche de Vailhan, on y vient de l' Europe entière, pour s'inscrire tel:04.67.98.16.33. A Vailhan, vous pouvez pécher carpes, sandres etc..

Produit de terroir: Vin au Caveau du château de Vailhan tel 04.67.24.79.05

Les commentaires sont fermés.